La police de New York retire les caméras corporelles de ses officiers après que l’une a pris feu
Les caméras corporelles ont fait leur apparition sur les officiers de police il y a quelques années maintenant. Y compris en France. Un malheureux incident à New York aurait pu avoir des conséquences tragiques.
La Police de New York City teste les caméras corporelles sur ses officiers depuis plusieurs années maintenant, avec pour objectif d’en équiper tous ses officiers d’ici l’année prochaine. Le planning pourrait ne pas être respecté après que l’une d’entre elles a pris feu la nuit dernière, obligeant le Département de Police à toutes les retirer. La caméra portée par un officier de Staten Island a commencé à fumer avant de « s’enflammer », selon le NYPD.
Une caméra corporelle prend feu sur un agent de police de New York
Décision fut rapidement prise de toutes les retirer de la circulation, le temps que l’enquête soit menée. Cela signifie que tant que l’on ne saura pas précisément ce qui a causé l’apparition des flammes sur cette caméra, les officiers qui portaient cette caméra n’en auront plus.
Le modèle en question est un Vievu LE-5. Selon un officiel, interrogé par The Daily Beast, la caméra « a commencé à fumer soudainement et elle est tombée de sa chemise pour atterrir au sol. » Le NYPD a déclaré avoir été averti d’un possible défaut de la caméra et a réitéré que personne n’a été blessé lorsque la batterie a « explosé ».
Ce modèle est immédiatement retiré du service actif
Le commissaire de police James P. O’Neill « a ordonné que l’utilisation et la distribution des caméras LE-5 soient suspendues immédiatement« . Le NYPD mène actuellement une enquête poussée pour déterminer la cause de ce défaut. À noter, ce retrait ne concerne que les caméras LE-5. Les officiers équipés de caméras LE-4 peuvent continuer de la porter.