Kodak : 131 ans d’existence se terminent avec la vente de brevets
Kodak tire définitivement sa révérence dans le domaine grand public.
Le géant de la photographie était dans le domaine depuis 131 ans. Pourtant, malgré son implantation dans le secteur, le retard dans le numérique lui a été fatale.
George Eastman donne naissance à la société Kodak en 1881, elle prend pour la première fois le nom sept ans plus tard. Après plus de 130 ans d’existence, le dépôt de bilan est prononcé en janvier dernier. C’est donc le début de la fin pour le groupe qui se lance dans une restructuration intensive. Ainsi, les suppressions d’emplois, l’abandon ou la cession de nombreuses activités sont également constatés. En novembre, une nouvelle donnée vient frapper de plein fouet le géant Kodak. Ce dernier est contraint de vendre ses brevets. Cette condition est apportée par les créanciers, en échange de cela ils auront l’occasion de lui attribuer de nouveaux prêts. Ainsi, le groupe pourrait sortir de la faillite, normalement, Kodak pourrait refaire surface au début de l’année 2013. La société estime que la cession des brevets pourrait lui permettre d’obtenir 2.6 milliards de dollars, à savoir 1.9 milliard d’euros.
Une forte restructuration de Kodak
Kodak va rapidement être rattrapé par la réalité lorsqu’il constate que les offres sont largement décevantes et ne comblent absolument pas ses attentes. Ces dernières seront même divisées par 4. Kodak proposait la cession des brevets en lien avec l’analyse d’images numériques, le stockage et la capture. Normalement, les enchères devaient être terminées en août dernier, mais au vu de la déception du montant, un peu de répit était accordé à l’entreprise. Finalement, Kodak décide de réunir les éventuels acheteurs au sein d’un même groupe. Cela lui permettait également de mettre un terme aux litiges constatés avec certaines sociétés. Ce mercredi soir, Kodak a fait une annonce très importante qui marque également la fin de 131 ans d’existence dans le domaine du grand public, car le groupe se concentrera sur ses activités professionnelles. En effet, les 1100 brevets mis en vente avaient trouvé de nouveaux propriétaires.
La somme récupérée est bien loin des attentes puisqu’elle atteint 525 millions de dollars, à savoir 396 millions d’euros. C’est Intellectual Ventures et RPX Corporation qui ont obtenu la gestion des brevets. Dans un document à part, il est possible d’apprendre que les deux sociétés vont ensuite proposer des licences en échange d’un accord numéraire. Ainsi, les brevets de Kodak vont servir à Apple, Google, Microsoft, RIM ou encore Facebook. D’autres noms comme HTC, Samsung, et Huawei vont en bénéficier. Ce n’est pas vraiment la fin pour Kodak, puisque Antonio Perez indique que « cette transaction permettrait à Kodak de rembourser une partie importante de notre emprunt de restructuration, de remplir des conditions clefs pour de nouvelles facilités de financement ».