Kevin Feige s’exprime pour la première fois sur les difficultés du reboot de Blade au MCU

Image d'illustration. BladeMarvel / PR-ADN
Après de longs mois de spéculations et d’incertitudes autour du reboot de Blade dans l’univers cinématographique Marvel, Kevin Feige s’est exprimé publiquement sur les difficultés rencontrées par le projet très attendu des fans.
Tl;dr
- Reboot de Blade constamment retardé, script jugé insuffisant.
- Mahershala Ali reste attaché au projet malgré l’incertitude.
- Marvel Studios veut dépasser la simple action vampirique.
Un projet ambitieux qui peine à décoller
Depuis son annonce tonitruante lors du San Diego Comic-Con en 2019, le reboot de Blade, mené par l’acteur oscarisé Mahershala Ali, semblait promis à une place de choix dans la nouvelle phase du Marvel Cinematic Universe (MCU). Pourtant, cinq ans plus tard, le film se heurte à une succession d’obstacles : scénarios réécrits, réalisateurs qui défilent, acteurs qui quittent le navire – citons notamment Delroy Lindo. En octobre 2024, c’est même tout simplement la date de sortie qui disparaît du calendrier de Disney. Ce feuilleton laisse un public perplexe et parfois lassé.
L’attente d’un « script unique » selon Kevin Feige
Lors d’une table ronde réunissant plusieurs médias, le président de Marvel Studios, Kevin Feige, n’a pas esquivé les questions sur ce chantier interminable. Après avoir plaisanté sur le fait que les costumes d’époque prévus pour Blade avaient finalement trouvé preneur auprès du film Sinners, Feige s’est montré particulièrement lucide sur les erreurs commises ces dernières années. À vouloir multiplier les films et séries pour répondre à une demande exponentielle, le studio a fini par s’éparpiller : « Nous pensions que ça ne nous arriverait jamais… puis on a voulu faire plus et peut-être que c’est là où on s’est trompés. »
Feige insiste surtout sur la nécessité d’aller au-delà des clichés du genre : « On ne voulait pas juste lui enfiler un manteau en cuir et le voir tuer des vampires. Il fallait quelque chose d’exceptionnel. » Un seuil qualitatif si élevé que le projet a été mis en pause tant que le scénario n’atteignait pas ce niveau jugé « insensément génial ».
L’impatience monte chez les fans et l’équipe artistique
De son côté, même si Mahershala Ali confirme toujours sa présence dans le rôle-titre, il partage la frustration ambiante. Interrogé lors de la promotion de Jurassic World Rebirth, il s’est contenté d’un laconique « Dites à Marvel que je suis prêt. » sans donner davantage de détails.
Face aux multiples retards, certains fans réclament simplement un film efficace mêlant action et esthétique soignée façon Daywalker incarné jadis par Wesley Snipes. Pourtant, dans un contexte où les succès au box-office se font plus rares pour Marvel, l’enjeu est bien de surprendre : difficile donc pour Feige d’accepter une version qu’il juge trop facile ou déjà vue.
Poursuivre l’innovation ou céder à la facilité ?
La trajectoire tourmentée de ce nouveau Blade met en lumière une tension récurrente chez Marvel : comment se renouveler sans trahir l’essence des personnages cultes ? Après avoir relancé Spider-Man ou Les Quatre Fantastiques avec succès, Feige refuse manifestement toute précipitation pour Blade. Reste à savoir si cette exigence portera ses fruits ou finira par éroder la patience du public.