iTunes : les téléchargements de musique en perte de vitesse
Les téléchargements légaux de musique sont en baisse pour les différents services et iTunes ne fait pas exception à la règle
C’est la deuxième année consécutive que cette chute se fait sentir globalement sur le marché du téléchargement légal de musique. Après une chute de 5,3% des ventes l’année dernière, le déclin s’accélère pour iTunes.
Les ventes de musique de l’iTunes store reculent de 13% cette année
Depuis le début de l’année, les téléchargements de musique sur iTunes auraient reculé de 13% à 14% d’après le Wall Street Journal. Après le déclin des ventes de musique sur support physique, voilà le téléchargement légal qui commence à s’essouffler. Apple ne fournit pas le détail de ses ventes et si les revenus d’iTunes en général sont en hausse, c’est probablement grâce aux ventes d’applications sur l’app store qui compensent largement les pertes de la branche musique.
D’un point de vue global, les revenus de la musique en ligne ont augmenté grâce aux offres de streaming qui attirent de plus en plus de monde. Le signe d’un changement économique pour l’industrie de la musique, avec la transition du téléchargement vers le streaming de musique légal et illimité ?
Le streaming est de plus en plus populaire
Les modes de consommation évoluent. En effet les services de streaming connaissent de plus en plus de succès, grâce à des tarifs d’abonnement attractifs. Les utilisateurs se tournent donc de plus en plus vers des services comme Deezer ou Spotify qui proposent une écoute illimitée de plusieurs dizaines de millions de titres pour une dizaine d’euros mensuels, au lieu de les acheter un par un à plus d’un euro. Des solutions probablement plus dans l’air du temps, surtout pour un usage mobile avec des smartphones qui disposent de peu d’espace de stockage, mais avec des forfaits data et des débits de plus en plus importants.
Le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars par Apple comprenant notamment le service de streaming musical Beats Music prend ici tout son sens. Selon le Wall Street Journal, Apple tenterait d’en diminuer le prix d’abonnement mensuel pour le faire passer de 10 dollars à 5 dollars. Apple serait en train de préparer Beats Music pour l’intégrer à iTunes dès 2015, peut-être février, afin de ne pas perdre sa toute-puissance sur le marché de la musique dématérialisée, acquise grâce à l’iPod notamment.