iPad mini : Récapitulatif des rumeurs avant la keynote
L’iPad mini fait l'objet de plusieurs rumeurs depuis quelques mois.
Après la révélation de l’iPhone 5, le monde s’est tourné vers cette petite tablette, les spéculations ont donc été de plus en plus nombreuses. Voici un bilan des rumeurs avant ce fameux évènement du 23 octobre.
Connecteur Dock
L’iPad mini a commencé à se dévoiler alors que le monde s’interrogeait sur le nouveau connecteur de l’iPhone 5. Ainsi, l’entreprise iResQ avait proposé il y a plusieurs mois une série de clichés mettant en avant l’éventuel composant de l’iPad mini. Sur cette photo, il est donc possible de voir la prise jack ainsi que le connecteur. Ce dernier sera dans tous les cas semblable à celui de l’iPhone 5 et positionné en bas de l’appareil selon plusieurs clichés qui ont circulé sur la toile.
Un premier prototype
Actuellement, l’iPad mini ne bénéficie d’aucune information officielle. Les rumeurs sont donc nombreuses et certains se basent sur celles-ci pour proposer des concepts. Celui présent dans la vidéo qui suit est arrivé sur le net au mois de septembre. Il reprend donc la principale caractéristique qui circule, à savoir un écran de 7.85 pouces. C’est Macrumors qui partage ce prototype qui présente des bords arrondis et plus fins que son grand frère, l’iPad. Le connecteur est identique à celui de l’iPhone 5 et la prise jack est positionnée en bas de l’appareil. Cela confirme donc l’emplacement proposé par iResQ sur la précédente photo.
Concept
http://www.youtube.com/watch?v=luYkP_3QWgM
Un ipad mini coloré
Lorsque le carton d’invitation a été envoyé à la presse, il était possible de voir la mention « little » qui fait référence au nouveau format. Il y avait également plusieurs couleurs au fond de l’image. Apple pourrait peut-être proposer une gamme d’iPad mini déclinée en de nombreuses teintes. Nerowx (Stefan Larsson) avait partagé il y a plusieurs semaines une série de photos mettant en avant ce concept. Ainsi, le nouvel iPad prenait des couleurs puisqu’il était décliné en 5 teintes, tout comme le dernier iPod Touch. Cela permet également de sortir des coloris classiques proposés par la Pomme.
Le comparatif des coques
Michael Rou a proposé une comparaison entre les coques des appareils de la Pomme. Les dimensions sont vraiment différentes notamment entre l’iPhone 4S et le grand iPad. Il y a quelques semaines, Michael Rou estimait qu’il avait mis la main sur les boîtiers de pré-production. Cette maquette reprend ainsi le format de 7.85 pouces. Avec cette série de clichés, la prise jack ne se situe pas en bas, mais en haut de l’appareil. Cette information est donc différente de celle proposée par les précédents clichés. La largeur de l’iPad mini sera équivalente à deux iPhone 5 mis côte à côte. Cela le démarque considérablement de son grand frère.
Un boîtier en fibre de carbone
L’iPad mini pourrait changer de matériaux puisque des ingénieurs d’Apple avaient été identifiés dans une société japonaise spécialisée dans la fibre de carbone. Selon les rumeurs, le boîtier pourrait être proposé avec ce produit. C’est le site Macotakara qui est à l’origine de cette donnée. Une source a indiqué que les ingénieurs de la Pomme et « de Foxconn Technology, l’usine qui produit l’iPhone 5, sont allés à la rencontre d’une société japonaise spécialisée dans la production de fibres de carbone ». En avril 2010, Apple avait également déposé selon le site un brevet mentionnant l’utilisation d’un tel produit. L’iPad mini serait donc plus résistant et surtout plus léger. L’aluminium serait donc remplacé mais la finition de la fibre de carbone n’étant pas la même, cela pourrait être un inconvénient.
Une seconde maquette
Le site Macotakara a été à l’origine de plusieurs informations concernant l’iPad mini. Il avait partagé une vidéo présentant la nouvelle tablette d’Apple. Les principales rumeurs sont donc utilisées comme le format de 7.85 pouces, le design des haut-parleurs… Pour la société de Cupertino, ce produit est important, il lui permettra de concurrencer d’autres fabricants (Google et Amazon) qui commercialisent également des tablettes 7 pouces. L’enjeu est donc important, Apple est leader dans le secteur des tablettes avec l’iPad. Si elle souhaite également se positionner en première place sur ce type de format, elle doit proposer un appareil qui pourra affronter la concurrence.
http://www.youtube.com/watch?v=ni3-dXotwZ4
Lieu de production
L’iPad mini a été au cœur de deux rumeurs, l’une évoquait la production dans une usine au Brésil et la seconde proposait une fabrication en Asie. Cette dernière serait un peu plus sérieuse puisque le Wall Street Journal avait confirmé cette donnée. Une source expliquait que l’écran était proposé par AU Optronics et LG Display. Parallèlement, une nouvelle fois le site japonais Macotakara proposait une conception au Brésil. L’usine qui accueillerait les lignes de production serait anonyme, mais rattachée à Foxconn. La firme de Cupertino avait en début d’année investit plusieurs millions d’euros dans des locaux installés dans ce pays, cette information pourrait être réelle. Des sources avaient également indiqué à ce site que le micro arrière avait disparu.
La coque arrière
Cette série de photos proposée par Ukrainian iPhone a été la seule à présenter un visuel qui pourrait se rapprocher de la réalité. Les clichés se démarquent également des précédents puisque la coque aurait tendance à être semblable à celle de l’iPhone 5. Ainsi, elle ne serait pas en aluminium avec une couleur métallique. Cela pourrait se confirmer le 23 octobre puisque la société de Cupertino souhaite garder une certaine cohérence dans son catalogue, ainsi tous les produits sont conçus avec la même ligne directive. Les clichés présentent également deux couleurs, blanc et noir. La photo propose des numéros, voici leur correspondance :
- Prise jack
- Antenne 3G
- Tiroir de la nano-SIM
- Connecteur Lightning
Le vrai visuel ?
Après la sortie officielle de l’iPhone 5, les spéculations autour de l’iPad mini se sont accentuées. Ainsi, les concepts, photos et vidéos se sont multipliés en quelques jours. Avec les différentes rumeurs présentes sur la toile, Martin Hajek a partagé une série de clichés. Pour obtenir ce visuel, il a utilisé celui de l’iPhone 5 et de l’iPod Touch 5G. C’est une bonne méthode puisque la société à la Pomme doit garder une certaine cohérence dans son catalogue. Ainsi, l’aspect de l’iPad mini devrait se rapprocher des deux appareils. Cette série est déclinée en plusieurs couleurs (bleu, noir, gris et blanc) et arbore une coque en aluminium anodisé. L’ensemble est élégant et se démarque des précédentes maquettes. Ce visuel est intéressant, car Martin Hajek avait fait sensation avec son concept de l’iPhone 5. Il s’était révélé très proche de celui proposé par Apple. Ainsi, le visuel de l’iPad mini pourrait ressembler à celui-ci.
Une troisième maquette
C’est 9to5mac qui est à l’origine de cette nouvelle maquette. Cette dernière reprend donc les différentes spéculations qui circulent pour l’iPad mini. Le format est plus petit (7.85 pouces), les bordures autour de l’écran sont minces, la coque est en aluminium et les angles sont arrondis. Une modification a été apportée au bouton volume. Ce dernier est divisé en deux parties bien distinctes. Le nouveau connecteur Lightning est positionné en bas de l’appareil avec les haut-parleurs. Un cliché attire également l’attention, il est possible de voir deux icônes. YouTube et Google Maps font leur apparition, il faut savoir que la firme de Cupertino a fait le choix de les enlever de l’iOS 6. Feront-ils leur grand retour sur l’iPad mini ?
L’iPad mini dans l’Actu Fnac
Le commerçant a mis la charrue avant les bœufs. En effet, dans le dernier numéro d’Actu Fnac, l’iPad mini fait une petite apparition. Pourtant, Apple n’avait pas encore confirmé la présentation de ce produit et il est possible de lire « Toutes les qualités de l’iPad dans un format qui tient dans la poche ». C’est Le Journal du Geek qui a fait cette découverte assez spécifique. Sur le site marchand, certains accessoires pour le futur iPad mini sont également transmis. Avec la mention « nouveauté à venir », des coques proposées par Muvit sont vendues 36.90 euros. Elles sont déclinées en plusieurs teintes (noir, rouge, blanc).
Le prix de l’iPad mini ?
Le site Mobile Geek a révélé une capture d’écran d’un système d’inventaire d’un distributeur (Media-saturn). Ce cliché met donc en valeur les différentes capacités (8, 16, 32, 64 Go), la connectivité (WiFi, 3G) et le prix (249, 349, 449, 549 et 649 euros). Les tarifs appliqués ne sont pas vraiment avantageux notamment lorsque l’on regarde les produits commercialisés par la concurrence. Pour 249 euros, Apple propose une capacité de 8 Go alors que la Nexus 7 est dotée d’un espace de stockage de 16 Go et la Kindle Fire HD propose même 32 Go. Sur cette image, l’iPad mini serait décliné en deux coloris (blanc et noir) et serait doté de la 3G. Il y a quelques jours la BBC déclarait que la firme à la Pomme ne mettrait en vente que des versions WiFi.
L’écran de l’iPad mini
Le site Etrade Supply a eu en sa possession l’écran de la nouvelle tablette. Il transmet donc une série d’informations et de clichés. La batterie Li-ion aurait une capacité de 16.7 watts par heure et 3.72 volts. En ce qui concerne l’écran (produit par LG), il faut s’attendre à un ratio 4 :3 avec une dimension de 162 x 124 mm. Il se rapprocherait donc de 8 pouces. Le câble que l’on aperçoit prouverait que l’iPad mini serait compatible avec les produits d’Apple. Le site indique que cette tablette sera également dotée d’un APN.