Intel officialise son SSD Optane H10, hybride entre 3D Xpoint et QLC

IntelIntel
En associant deux types de mémoire flash et un cache Optane, Intel propose une solution de stockage hybride et innovante.
Intel se démarque dans son domaine pour ses SSD, les plus rapides du milieu grâce à la mémoire 3D Xpoint. Si celle-ci est chère alors que la mémoire PCIe est de plus en plus accessible, Intel dévoile un nouveau produit tirant parti des deux technologies.
Des débits supérieurs au PCI-E 2x
Les prix avoisinant et dépassant même le millier d’euros des SSD Intel série Optane 900 les rendent inaccessibles aux particuliers, et leur petite capacité de stockage les rendent peu utiles aux professionnels. Pour palier à cette impasse, Intel a dévoilé hier le SSD Optane Memory H10 sur son site officiel.
Le SSD hybride mêle astucieusement une solution Optane en 3D Xpoint et un SSD mémoire en QLC qui exige quatre lignes PCI-E (deux pour le module Optane et deux pour le SSD), tout en conservant un format M.2 en 2280. L’ensemble est piloté par le logiciel RST (Rapid Storage Technology) qui s’occupe de mettre en cache les données sur les deux types de mémoire, tandis que l’OS ne distingue qu’une seule unité de stockage.
Attention toutefois avant de se jeter sur ces disques flash hybrides : un chipset de la série 300 est nécessaire sur la carte mère, et seuls les processeurs Core U de 8e génération et ultérieurs sont reconnus. Ils sont de plus pour l’instant réservés aux PC portables et Mini-PC. Déclinés en versions 256 Go, 512 Go ou 1 To, leurs vitesses de lectures et d’écriture séquentielles atteignent 2400 et 1800 Mo/s (1450 Mo/s et 650 Mo/s pour la version 256 Go). Aucun prix n’a été annoncé, mais Intel ne devrait pas tarder à communiquer dessus, les SSD étant commercialisés à partir du second trimestre 2019.