Instagram veut vous aider à passer moins de temps sur l’application
Instagram veut faire de l'addiction l'un de ses principaux combats.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Instagram veut vous faire économiser votre temps et vous empêcher de devenir accro. L’application de partage de photos et autres vidéos connaît un succès monstre depuis plusieurs années et veut ménager au maximum ses utilisateurs contre l’addiction. C’est TechCrunch qui l’a découvert via le code source du site pour Android à travers une fonction qui s’appellerait « Usage Insights« . Ce paramètre devrait permettre à l’utilisateur d’Instagram de savoir combien de temps il a passé sur application et mieux gérer son temps. Kevin Systrom, PDG du réseau social, n’a d’ailleurs pas caché la mise en place de cet outil…
La lutte contre l’addiction au centre de cette fonction
C’est une nouvelle politique que semble adopter certains géants américains : le contrôle du temps d’utilisation sur une application. YouTube, qui appartient à Google, propose déjà une fonctionnalité similaire tandis qu’Instagram, propriété de Facebook, va suivre la même voie. Du moins si l’on en croit le code source de l’application affichant une fonction appelée « Usage Insights » permettant à l’utilisateur de savoir quel a été le temps passé sur le service. A travers son compte Twitter, le PDG de l’application de partage de photos et vidéos Kevin Systrom va d’ailleurs dans ce sens en expliquant la mise en place « d’un outil qui aidera la communauté à en savoir plus sur le temps passé sur le réseau social« .
Comprendre comment le temps passé en ligne a un impact sur les gens est important et il est de la responsabilité de toutes les société d’être transparentes à ce sujet. Nous voulons être parmi les premiers à proposer une solution. Je prends cette responsabilité au sérieux.
Le but d’Instagram est clair : faire parti de la solution. On ne compte plus le nombre d’études s’inquiétant du temps passé par certain(e)s sur les réseaux sociaux, notamment le plus importants : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… Ce dernier semble donc prendre son rôle très au sérieux à travers la voix de son PDG. Reste à savoir ce que donnera cette nouvelle fonction et si elle apportera une réponse au problème de l’addiction…