Infographie : la technologie nous a-t-elle rendu impatients ?
Une infographie réalisée par OnlineGraduatePrograms.com soulève le problème des retombées néfastes d'une telle révolution des modes de communication.
Sur l’autoroute de l’information on parcourt des kilomètres de données en faisant mugir le moteur de notre bécane sans trop se poser de questions.
“Dans un monde de navigation à grande vitesse, personne n’attend de réponses. Mais un désir de vitesse a rendu les Américains impatients“.
L’infographie reprend quantité de données concernant la vitesse à laquelle carbure le web et change notre rapport au monde physique. On apprend ainsi que plus de 3 milliards de requêtes Google par jour répondent à 34 000 questions par seconde. La question posée entre les lignes est de savoir si l’on ne gagnerait pas en impatience là où le temps de réponse des machines nous fait gagner en facilité d’accès à l’information.
Une personne sur quatre abandonne le chargement d’une page qui prendrait plus de quatre secondes à se charger. Quant aux utilisateurs mobiles, 50% d’entre eux perdent patience si la page met plus de dix secondes à apparaitre. Alors que 79 % des consommateurs web utilisent leur mobiles lorsqu’ils font du shopping, 40 % d’entre eux abandonneront la visite d’un site d’e-commerce s’il ne se charge pas dans les trois secondes.
Concernant la façon dont ces modes de consommation impacteraient notre quotidien, l’infographie nous apprend que la majorité des Américains ne peuvent pas supporter d’attendre dans une file de plus de 15 minutes. La moitié des sondés ne reviennent pas dans un établissement qui leur aura fait patienter et une personne sur cinq admet devenir discourtois lorsqu’on les sert trop lentement.
Serait-ce une tendance culturelle émergeant uniquement aux États-Unis ? Ou pensez vous que notre vieille Europe puisse être en proie à l’impatience, après avoir pris l’habitude d’accéder à tout ce que peut nous offrir le web, tout de suite ?