Il y a 53 ans, Doctor Who bousculait les règles des Seigneurs du Temps avec son premier crossover

Image d'illustration. Doctor Who BBC / PR-ADN
Il y a 53 ans, Doctor Who marquait un tournant décisif avec son tout premier épisode réunissant plusieurs incarnations du Docteur, bouleversant alors les codes établis par les Seigneurs du Temps et captivant durablement les fans de la série culte.
Tl;dr
- Premier crossover multi-Docteurs diffusé il y a 51 ans.
- The Three Doctors bouleverse la série et ses règles.
- Dernière apparition poignante de William Hartnell en Premier Docteur.
Quand Doctor Who révolutionnait la télévision britannique
Retour en arrière, précisément le 30 décembre 1972. Ce soir-là, sur les écrans de BBC1, les spectateurs découvraient un épisode spécial anniversaire baptisé The Three Doctors. La série, déjà forte d’une décennie d’aventures, s’autorisait un tour de force inédit : réunir trois incarnations distinctes du fameux Seigneur du Temps, bousculant toutes les conventions établies jusqu’alors. On retrouvait ainsi le Troisième Docteur (Jon Pertwee) face à une menace inédite – l’énigmatique Omega, fondateur déchu de la société des Seigneurs du Temps.
L’intrigue : un jeu d’antimatière et de paradoxes temporels
Privée de ses pouvoirs habituels par les manipulations d’Omega, la planète Gallifrey devait improviser. C’est alors que le Conseil Suprême opta pour une stratégie aussi désespérée qu’audacieuse : faire appel aux incarnations passées du Docteur. Le Deuxième Docteur (Patrick Troughton) fut envoyé en renfort auprès du Troisième, tandis que le Premier Docteur (William Hartnell) jouait un rôle de conseiller à distance. Leur mission ? Pénétrer ensemble dans l’univers d’antimatière modelé par Omega, pour y affronter sa folie destructrice.
Héritages et innovations marquantes
Au-delà de l’événement en lui-même, cet arc scénaristique marquait la fin d’une période charnière : l’exil terrestre du Troisième Docteur, imposé depuis deux ans dans l’intrigue. Autre fait notable, la fameuse réplique « C’est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur > » faisait son apparition pour qualifier le TARDIS – une phrase désormais culte. Ce fut également l’occasion pour le Brigadier Lethbridge-Stewart (Nicholas Courtney) et le Sergent John Benton (John Levene) de voyager pour la première fois à bord du vaisseau.
Un adieu discret mais émouvant à William Hartnell
Reste que cet anniversaire fut empreint d’une certaine mélancolie. Affaibli par une maladie vasculaire, William Hartnell se vit confier un rôle réduit lors du tournage : ses scènes furent enregistrées séparément, à partir de fiches-répères. Ce fut sa dernière contribution au mythe du Docteur ; il s’éteindra deux ans plus tard, laissant orphelins fans comme comédiens.
Aujourd’hui encore, même si la production a vieilli, il serait dommage de passer à côté de The Three Doctors, jalon fondateur des grands crossovers qui font vibrer la saga sur tous les supports. Pour les curieux et les nostalgiques, toute la collection est accessible sur BBC et Disney+.