HP Elite X3 : notre prise en main
Si HP reste généralement discret pendant le MWC, l'américain a dévoilé cette année un smartphone baptisé le Elite X3, et qui aurait plus l'étoffe d'un PC si l'on en croit la marque.
Un smartphone-PC ? Si dans les faits ce n’est clairement pas le cas, on comprend ce que HP souhaite faire. Le Elite X3 est un appareil sous Windows 10 pour mobile avec de très grosses caractéristiques techniques, ce qui le place d’ailleurs en tête de liste sur cet aspect, au sein de l’écosystème de Microsoft.
Prise en main vidéo
HP Elite X3 : un système 3-en-1 très riche
Ecran de 6″ 2560×1440, chipset Snapdragon 820, 4Go de RAM, 64Go de mémoire interne, grosse batterie de 4150mAh, chargement sans fil, double SIM, le tout dans un design plutôt élégant certifié IP67, résistant à l’eau et à la poussière : HP a mis le paquet et on comprend pourquoi.
En effet, si l’Elite X3 semble s’en sortir très correctement seul, c’est en compagnie d’accessoires qu’il brille. Il s’agit d’un véritable système de 3 en 1, smartphone, PC de bureau et laptop, que propose HP.
Windows joue pleinement son rôle
Ici le choix de Windows 10 prend tout son sens. Le terminal se connecte en USB Type-C à un dock qui permet, via la fonction Continuum de Microsoft, de bénéficier d’une interface déportée sur un moniteur classique. Vous pourrez ainsi traiter vos documents Office, surfer sur le web ou encore regarder des vidéos confortablement, tout en gardant un accès rapide aux données du smartphone.
Et si vous avez besoin de travailler en déplacement, un ordinateur portable équipé d’un écran de 12.5″ et pouvant atteindre 48h d’autonomie peut être utilisé, qui se connecte au smartphone via USB ou sans fil et est propulsé entièrement par celui-ci, l’accessoire étant une coquille vide, sans processeur ou mémoire interne.
HP utilise ici intelligemment les fonctions offertes par le système de Microsoft tout en y ajoutant sa touche personnelle, l’appareil devrait intéresser les professionnels constamment en mobilité. Le HP Elite X3 est prévu pour juin 2016 à un prix encore inconnu.