Hitman : les raisons de l’abandon de la licence par Square Enix
Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix, a expliqué pourquoi l'éditeur japonais a pris la décision de se séparer de la licence Hitman du studio danois IO Interactive après la fin de la première saison du reboot au format épisodique.
L’été 2017 aura été mouvementé pour IO Interactive. Suite à une vague de licenciements, Square Enix annonce de manière surprenante son désengagement dans le studio danois et met ce dernier en vente (l’éditeur nippon a d’ailleurs proposé aux employés de racheter eux-mêmes le studio). Après plusieurs semaines de négociations et divers ascenseurs émotionnels, tout le monde se met d’accord durant le mois de juin et IO Interactive devient un studio indépendant, tout en gardant la célèbre licence Hitman.
Afin de mieux comprendre cette décision, Yosuke Matsuda de Square Enix s’est expliqué dans une interview avec GamesIndustry : « J’examine toujours les choses du point de vue des coûts de développement et de la performance réalisée. Dans le cas d’Hitman, plusieurs de nos attentes n’ont pas été atteintes. Chez Square Enix, nous faisons parfois face à des conflits ou à des manques de ressources, aussi bien du côté occidental que dans nos studios japonais. Si nous n’avions pas investi autant dans Hitman, cela aurait pu ruiner le jeu, ce qui nous a placé dans une position quelque peu délicate. »
IO Interactive ne devait pas perdre la licence Hitman
Si le modèle économique du jeu épisodique a été une bonne chose pour la licence Hitman, l’éditeur Square Enix estime que les investissements étaient trop importants pour d’autres saisons… Yosuke Matsuda est néanmoins content que la licence Hitman reste chez le studio danois IO Interactive : « Bien qu’Hitman ait été un succès, nous avons réfléchi aux investissements nécessaires aux développements d’une seconde et d’une troisième saison, alors que nous devions également allouer des ressources à d’autres projets. Ils peuvent désormais décider de l’avenir de la série librement. C’est pour cette raison que nous avons poussé l’option du management buy-out. Je pense que ça n’aurait plus été Hitman si les jeux n’étaient plus développés par IO.«