GTA Online : les joueurs PC impactés par une faille dangereuse
Les joueurs PC de GTA Online visés par une faille grave. Attention, si vous continuez de jouer avant que Rockstar n'ait corrigé le problème.
Une nouvelle faille dans la version PC de Grand Theft Auto Online a de fâcheuses conséquences pour les joueurs. Ces derniers peuvent perdre leur progression ainsi que l’argent qu’ils ont dans le jeu. Pire, certains comptes se retrouvent même corrompus ou bannis. Cette faille, une « exécution de code à distance », a été distribué via le développeur du cheat mod North Online GTA.
Les joueurs PC de GTA Online visés par une faille grave
Et cela peut toucher n’importe qui, pas uniquement les joueurs dans le même lobby multijoueur que l’attaquant, si l’on en croit le rapport de BleepingComputer. Cela signifie que n’importe qui actuellement en ligne et jouant au jeu sur PC serait, en théorie, vulnérable à cette attaque Les joueurs console, eux, ne sont pas impactés.
Rockstar Games, le studio à qui l’on doit le jeu, a reconnu être au courant du problème en début de semaine.
We are aware of potential new exploits in GTA Online for PC, which we aim to resolve in an upcoming planned security-related Title Update.
If you think you might have experienced any related issues, please reach out to Rockstar Support: https://t.co/Yqqj0SEDwa
— Rockstar Support (@RockstarSupport) January 23, 2023
Attention, si vous continuez de jouer avant que Rockstar n’ait corrigé le problème
Le développeur de North a retiré les éléments abusifs le 21 janvier et s’est excusé – on peut notamment lire dans le changelog « mauvais jugement de ma part d’avoir rendu ceci public » -. Bien que GTA Online ne bloque pas les mods inoffensifs créés par la communauté, celles et ceux qui distribuent des outils de triche ou d’autres hacks influant sur l’équilibrage compétitif du jeu peuvent avoir des ennuis dans le monde réel. Rockstar et sa maison mère Take-Two Interactive ont déjà, par le passé, pris des actions légales contre des fabricants d’outils de triche. Le créateur d’un hack pour avoir de l’argent infini avait par exemple dû payer 150 000 $ et rembourser les frais d’avocat en 2019.
Pour les comptes corrompus, il semble y avoir une solution de contournement efficace, selon certains joueurs. Il faudrait supprimer le dossier « Rockstar Games » du dossier Windows Documents avant de relancer le jeu. L’option la plus sûre reste cependant d’éviter de jouer à la version PC le temps que Rockstar règle la situation. À suivre !