Le groupe allemand Axel Springer acquiert 20% de Qwant
Le groupe de presse allemand Axel Springer vient d'investir dans la start-up française Qwant afin de lutter contre Google.
Lancé en février 2013, le moteur de recherches français Qwant.com est toujours là. Toujours là malgré la domination de Google, et toujours là malgré la polémique (depuis éteinte) qui l’accusait d’utiliser Bing. Signe de bonne santé et de l’intérêt porté au service, le principal groupe de presse allemand Axel Springer vient de racheter 20% de la start-up basée à Paris via sa filiale Digital Ventures.
Disponible depuis mars 2014 en Allemagne, le moteur de recherches propose notamment sur une seule page des résultats issus de 5 sources différentes : le web, les images et vidéos, l’actualité, le shopping et les réseaux sociaux. De plus, Qwant garantit l’anonymat de ses utilisateurs via un système de cookies qui respectent la vie privée.
« Le nouveau moteur de recherches français à 360° »
« Ce qui a attiré Axel Springer, c’est d’abord et avant tout notre promesse sur la vie privée », a déclaré Jean Manuel Rozan, cofondateur de Qwant. « Ils attendent de nous de garder notre plate-forme neutre et respectueuse de la vie privée des gens. » Du côté de chez Axel Springer, Ulrich Schmitz explique qu’ « Il y’a beaucoup d’innovation sur le marché de la recherche. Afin de participer et d’apprendre nous nous engageons dans une jeune entreprise qui se consacre à ajouter de la diversité et de nouvelles impulsions. »
Avec cet apport financier, la firme de 25 employés devrait non seulement pouvoir améliorer son service et pourquoi pas se développer à l’International, mais aussi et surtout poursuivre le développement d’un front anti-Google cher aux deux entités. En 2013, plus d’un demi-milliard de requêtes ont été effectuées dans le moteur de recherches.