GrayKey, le dispositif qui permet de rentrer dans tous les iPhone
Un dispositif vient d’être créé pour déverrouiller tous les iPhone, ce qui permet d’accéder à tout leur contenu. Il s’agit de GrayKey, qui a été conçu par la start-up Grayshift.
Apple doit-il avoir peur de l’innovation proposée par Grayshift ? En effet, la start-up vient de mettre au point un dispositif baptisé GrayKey, qui permet d’accéder à l’ensemble du contenu d’un iPhone. Et cela concerne toutes les gammes et versions de la firme de Cupertino.
GrayKey, l’outil qui permet le déverrouillage de tous les iPhone
GrayKey prend la forme d’un boîtier qui fait 5 cm de hauteur et de 10 cm par 10 cm de côté. Il est aussi muni de deux câbles Lightning qui donnent la possibilité d’activer non seulement deux iPhone, mais aussi de parvenir jusqu’à leurs contenus. Le mode opératoire de GrayKey pour y accéder s’effectue en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, les terminaux sont activés sur GrayKey durant deux minutes afin que le logiciel se mette en route. Vient ensuite la seconde étape – qui peut être longue, puisqu’elle peut s’étaler sur plusieurs jours – et qui consiste à trouver le bon mot de passe, en essayant un maximum de combinaisons jusqu’à trouver la bonne.
Un outil destiné aux agences gouvernementales
Enfin, c’est une fois que le bon mot de passe a été identifié par l’écran du smartphone que GrayKey peut le renseigner et accéder ainsi à l’ensemble des données de l’iPhone, qui peuvent être ensuite téléchargées ou être copiées pour ensuite être lues sur un ordinateur.
L’outil est redoutable, puisqu’il fonctionne sur tous les iPhone et même sur le dernier-né de la marque, l’iPhone X. Il faudra tout de même débourser au minimum 15 000 dollars pour se procurer la version requérant une connexion internet et qui demande à être utilisée dans un lieu précis. La facture monte à 30 000 euros pour la version sans connexion web et sans limite de localisation.
Avec ce dispositif, Grayshift vise un public particulier, à savoir les instances gouvernementales qui sont amenées à avoir besoin d’informations sur des terroristes, des dealers ou autres personnes peu recommandables. Reste à savoir si GrayKey ne sera pas utilisé à mauvais escient par des pirates ou justement des voleurs de smartphones.