Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • IA
  • Microsoft
  • Google
  • Star Wars
  • VPN

GPS : le bug du 6 avril, c’est demain

Tech > GPS
Par Lionel,  publié le 5 avril 2019 à 16h30.

Le bogue qui affecte l'ensemble des puces GPS à cause d'une limitation technique

Si vous possédez un GPS, quel que soit son fabricant (Garmin, TomTom, Mappy), il est possible qu’il soit sujet à des dysfonctionnements demain, le samedi 6 avril. En cause ? Une limitation logicielle liée à la gestion du calendrier.

Un codage informatique à l’origine du problème

Le fameux « bug du 6 avril » redouté par les utilisateurs et annoncé par les spécialistes touchera tous les appareils GPS « à partir du moment où ils fonctionnent avec une puce GPS » selon le directeur de la communication de Garmin. Le bogue vient du fait qu’ils ne peuvent enregistrer dans leur calendrier plus de 1024 semaines, obligeant une mise à jour à réinitialiser celui-ci : c’est ce qu’on appelle le WNRO, pour « Week Number RollOver » ou réinitialisation de la numérotation du calendrier. La dernière en date a eu lieu en 1999, et la date fatidique tombe ainsi au samedi 6 avril.

Les GPS les plus touchés sont ceux fabriqués avant 2019, et ceux-ci plus que les autres peuvent nécessiter une réinitialisation. Certains spécialistes affirment que le bug n’impactera ni l’affichage, ni les capacités de location ou de guidage des GPS, seulement l’horloge, mais il convient d’être prudent. Les applications de navigation (OpenStreetMap, Waze) ne sont pas touchées, car mises à jour constamment.

Les GPS intégrés aux voitures peuvent être mis à jour en téléchargeant un fichier sur une clé USB qu’il faudra installer. Les GPS amovibles eux pourront profiter de mises à jour en synchronisant l’appareil avec un ordinateur connecté à Internet : TomTom propose une page dédiée, Coyote également pour les GPS de plus de 10 ans, mais Mappy (Logicom) et Garmin non, assurant tous les deux que leurs appareils ne seront pas affectés par le bug du 6 avril, ou très marginalement.

Le Récap
  • Un codage informatique à l’origine du problème
En savoir plus
  • Une alternative au GPS se profile dans les ondes TV
  • Garmin adopte l’IA et lance son premier abonnement premium
  • Nouvelle montre connectée Lily 2 Active de Garmin : un GPS élégant et mignon
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -