Google Yeti, un futur service de jeu en streaming ?
La rumeur enfle : Google serait en train de préparer un service de jeux vidéo en streaming. C’est le site The Information qui a indiqué que la firme de Mountain View planchait sur ce projet depuis deux ans, convaincue du potentiel du cloud gaming.
Google préparerait un nouveau service lié au cloud Gaming, intitulé Yeti. Ses utilisateurs pourraient avoir accès dans le cloud à un ensemble de jeux se trouvant sur des serveurs. Le tout accompagné d’une console et d’une manette, elles aussi fabriquées par la firme américaine.
Google Yeti, le futur service de jeu vidéo en streaming ?
Et le projet serait même bien avancé, puisque Google aurait testé plusieurs possibilités, dont un accès par l’intermédiaire d’une clé Chromecast. Ce projet serait piloté par deux responsables issus de la division matériel de Google, à savoir Mario Queiroz et Madj Bakar.
A cela s’ajoute l’arrivée d’une tête d’affiche du jeu vidéo chez Google, en l’occurrence Phil Harrison, qui a travaillé par le passé pour Sony et Microsoft. Il est de plus en plus clair que la firme de Mountain View s’intéresse de plus en plus au secteur du gaming.
De nombreux concurrents dans le domaine du cloud gaming
En effet, dès 2015, Google avait lancé YouTube Gaming. Aujourd’hui, en lançant Google Yeti, la firme se rapproche de ce que proposent déjà d’autres grosses cylindrées, comme PlayStation Now de Sony ou GeForce Now de Nvidia. Le secteur est, en somme, extrêmement concurrentiel, avec aussi d’autres acteurs émergents.
C’est le cas notamment de Shadow, société française qui propose quelque chose de très complet pour Windows 10. Il faut dire que le jeu vidéo en streaming a le vent en poupe grâce à l’optimisation des smartphones et des téléviseurs, suffisamment puissants pour faire tourner ces jeux de manière satisfaisante.
A cela s’ajoute l’arrivée prochaine de la 5G, qui peut permettre aussi une meilleure latence et éviter tout arrêt du jeu de manière intempestive. Nous devrions en savoir plus sur l’arrivée potentielle de ce service assez prochainement, soit lors de la conférence annuelle de Google destinée aux développeurs, soit lors du salon E3.