Google va bientôt arrêter les publicités Flash
Google souhaite bientôt supprimer les publicités Flash de son réseau publicitaire. Le 2 janvier 2017 devrait sonner le glas pour ce format.
Flash n’est plus vraiment en odeur de sainteté. Depuis de nombreux mois, les géants du net s’accordent pour dénoncer le côté obsolète de ce format publicitaire. Le premier à avoir dégaine était Apple, où son PDG, le regretté Steve Jobs avait fusillé Flash, déclarant qu’il n’était pas adapté pour l’iPhone.
Quelques années plus tard, c’était Facebook qui avait réclamé la mise à mort du plugin, jugé trop vulnérable. Imité ensuite par twitch qui commençait à se plaindre, pour à chaque fois supprimer Flash au profit du HTML 5. Aujourd’hui, c’est Google qui a décidé de taper du poing sur la table en annonçant la fin prochaine suppression des publicités Flash pour l’année prochaine.
Date butoir du 2 janvier 2017
Dès le 2 janvier 2017, il sera donc impossible de d’afficher des publicités dans le Google Display Network ou à travers DoubleClick. Passé cette date, seules les publicités en HTML 5 seront affichées. Google, bien décidé à inciter les agences à transiter de Flash au format HTML 5. Une page est même dédiée à cette transition, permettant à ceux qui le souhaitent de disposer de toutes les informations et explications sur ce thème.
Flash meurt progressivement
L’année dernière, Flash s’était illustré avec de nombreuses failles. Les dernières en date étaient le 31 décembre, avec 19 failles critiques. Acculé de toutes parts, son éditeur Adobe semble également préparer progressivement la lente fin de Flash. D’ici quelques années, Flash aura définitivement disparu du web. Au grand plaisir de Google, Facebook, Apple et consorts.