Google : Un YouTube Space à Paris pour accueillir les Youtubers
Google a inauguré jeudi dernier le premier "YouTube Space" à Paris, au sous-sol de ses locaux afin d'accueillir les Youtubers et mettre à leur disposition du matériel dernier cri.
Jeudi 1er octobre, Google a inauguré le premier « Youtube Space » de France dans ses locaux à Paris, près de la gare Saint-Lazare. Ce sont 350 m2 d’espace et du matériel moderne qui seront mis à la disposition des Youtubers par le géant américain afin qu’ils puissent produire leurs vidéos, un véritable studio, dirigé par Donatien Bozon, un ancien de Dailymotion.
Ouverture du premier YouTube Space de France à Paris
Le « YouTube Space » de Paris est le troisième ouvert en Europe et le septième dans le monde, après Londres, Berlin, Los Angeles, New York, Tokyo et São Paulo. Dans ces locaux, les créateurs français vont pouvoir bénéficier d’ateliers de formation et de matériel dernier cri afin de réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Cet espace est ouvert à tous les Youtubers qui ont au moins 1000 abonnés.
Sébastien Perron, directeur des partenariats YouTube en France expliquait : « Le YouTube Space parisien veut accompagner tous les créateurs au quotidien en leur donnant accès à des outils de création et d’optimisation de vidéos qu’ils n’auraient jamais pu utiliser sans boîte de production derrière« . En France, plus de 30 millions d’internautes se connectent à YouTube au moins une fois par mois et 47 chaînes comptent plus d’1 million d’abonnés. Les Youtubers intéressés peuvent s’inscrire en ligne afin de bénéficier du studio de production, de conseils pour monétiser leurs vidéos ou encore pour monter leur chaîne. C’est aussi un espace qui permettra aux Youtubers de se rencontrer et d’échanger leurs idées.
Plus de revenus publicitaires pour YouTube et les créateurs
Si Google met cet espace gratuitement à la disposition des Youtubers c’est également un bon moyen pour accélérer encore plus la croissance de la plateforme de partage de vidéos qu’est YouTube et d’accompagner les créateurs dans la réalisation de vidéos de qualité qui pourront être monétisées. Ainsi elles rapporteront à leurs auteurs et à la plateforme. David Ripert, le directeur YouTube Space en Europe rappelait que les revenus publicitaires des vidéos sont partagés entre la plateforme et les auteurs, les créateurs recevant un peu plus de 50% des revenus. Au final, tout le monde est gagnant.