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Google Stadia : les premiers titres first-party arriveront en 2023

Pop Culture > Jeux Vidéo > Google > Stadia
Par Jordan Servan,  publié le 24 octobre 2019 à 17h00.

Jade Raymond dévoile la stratégie du géant américain Google pour les exclusivités de la plateforme cloud gaming Stadia.

Désormais vice-présidente de Stadia Games & Entertainment après son départ de chez Motive Studios (studio appartenant à l’éditeur Electronic Arts), suite à l’annulation du Star Wars à la sauce Uncharted en partenariat avec feu Visceral Games, Jade Raymond à la lourde tâche de superviser la création des jeux exclusifs à Google Stadia : “Nous avons un plan qui inclut la création de plusieurs studios first-party, ainsi que le développement du pôle chargé de l’édition, afin de fournir un contenu exclusif créé par des développeurs indépendants et d’autres partenaires externes. Pour moi, il est très important que les jeux first-party soient des jeux impossibles à faire sur d’autres plateformes. Je pense que c’est ce qui est vraiment excitant et ce pourquoi nous renforçons nos équipes first-party. Il y a beaucoup de choses que le cloud natif permet que vous ne voyiez pas sur d’autres plateformes, et je pense que c’est le travail du first-party, de vraiment montrer cela et de laisser nos développeurs imaginer ce que seront ces innovations.”

Les grosses exclusivités de Google Stadia vont prendre du temps à arriver

Au lancement de Stadia en novembre prochain dans sa version Pro, Google ne proposera que Gylt de Tequila Works en titre exclusif dans son catalogue. Il sera ensuite suivi en 2020 par Get Packed de Coatsink. Pour le reste, il va falloir se montrer patient. Si un premier studio first-party a été fondé à Montréal, rien n’est encore prêt dans l’immédiat. En effet, les premiers AAA de Stadia devraient seulement arriver d’ici quatre ans. Pour ne pas perdre son public, la firme de Mountain View entend pactiser avec de nombreux studios pour commander des jeux second-party (et forcément des titres third-party) : “Google adopte une vision à long terme. Pour un gros pari comme une nouvelle énorme licence qui exploitera pleinement le cloud, cela peut prendre plusieurs années. Mais nous avons quelques jeux exclusifs en préparation qui montreront certains des aspects les plus intéressants de la plateforme entre temps. Ce ne sera pas avant quatre ans que les joueurs découvriront ce nouveau contenu exclusif et passionnant. Plusieurs d’entre eux seront publiés chaque année, et de plus en plus chaque année. Au départ, nous allons signer quelques titres intéressants, dans le style des indés, qui pourraient être légèrement différents, ou tirer parti d’une intégration avec YouTube, ou donner un rôle différent aux streameurs. Mais ils ne résoudront pas immédiatement tous les problèmes ni ne dévoileront toutes les possibilités de ce que les jeux dans le cloud vont permettre. C’est une des choses qui me passionne et qui passionne bon nombre des personnes que nous recrutons. C’est ce nouvel espace à découvrir tout d’un coup. Qu’est-ce qui va être amusant ? Qu’est-ce qui va leur donner de l’intérêt ?”

Jade Raymond détaille son ambition pour les jeux Google Stadia

La vice-présidente de Stadia Games & Entertainment est convaincue que l’attente devrait valoir le coup et que la dimension des jeux va fortement évoluer avec le temps : “Un jeu à la physique entièrement simulée est l’un des Saint-Graal de la création de jeux depuis que Trespasser a été imaginé il ya une vingtaine d’années, et nous avons enfin une plateforme où nous pourrons nous livrer à certaines de ces expériences (…) Imaginez un genre d’IA qui alimente les PNJ dans les jeux basés sur l’histoire. Au lieu d’avoir l’habituel donneur de quêtes, qui répète une ligne de dialogue fixe, imaginez que des interactions humaines crédibles et optimisées par Google Duplex soient intégrées à tout jeu narratif (…) Fortnite a prouvé que le plus important pour les gens était de passer du temps avec leurs amis de manière pratique, en harmonie avec leur style de vie et leur humeur. Plutôt que de penser au matériel, nous pensons davantage à l’état d’esprit des gens et à leur temps disponible.“

Le Récap
  • Les grosses exclusivités de Google Stadia vont prendre du temps à arriver
  • Jade Raymond détaille son ambition pour les jeux Google Stadia
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