Google souhaiterait racheter le service de vidéo à la demande Hulu
Hulu, le service américain de vidéo à la demande qui permet aux internautes de voir ou de revoir leur émission ou série télévisée préférée sur le web est actuellement en train de chercher un potentiel acheteur.
Parmi ceux-ci, les noms de Google, Yahoo! et Apple sont ceux qui reviennent le plus souvent.
Pour Google le rachat de la compagnie Hulu signifierait avant tout l’engagement futur de YouTube à diffuser de plus en plus de contenus télévisuels. Le rachat consisterait surtout à racheter les accords que Hulu possède déjà avec les diffuseurs et différentes sociétés de productions. Même si ces accords sont généralement à durée limitée, il s’agirait pour Google d’un achat intéressant dans la mesure où la firme de Mountain View souhaite faire de YouTube un véritable acteur des contenus télévisés. Un rachat de Hulu serait aussi une bonne nouvelle pour la branche Google TV qui a connu un lancement plutôt décevant l’an passé.
D’autres pensent que le rachat de Hulu serait une mauvaise idée et qu’il ne se fera pas, même si Google a largement les moyens de racheter la société de VOD sans prendre de véritables risques. Il semblerait que Google investisse davantage dans la création de vidéos professionnelles via YouTube, avec, pourquoi pas, le développement d’émissions exclusives à YouTube, à la manière d’une chaîne de télévision. En 2010 par exemple, le groupe Arcade Fire avait joué un concert exclusivement diffusé sur YouTube.
Un éventuel rachat de Hulu devrait intervenir dans les prochaines semaines, à voir ce que le service deviendra entre les mains de son nouveau propriétaire, que ce soit Google ou une autre compagnie (en revanche, on sait déjà que Netflix s’est déjà déclaré comme non intéressé).
Source