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Google présente un brevet de rollers pour la réalité virtuelle

Tech > Google > Réalité virtuelle
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 27 novembre 2018 à 16h00, modifié le 27 novembre 2018 à 17h29.

Pour résoudre les problèmes de déplacements dans les jeux de réalité virtuelle, Google a eu une idée pour le moins insolite : des chaussures à roulettes ! Un brevet vient d'être déposé...

Tous ceux qui ont un jour testé les déplacements dans la réalité virtuelle, savent le frustrant que cela peut être, car soit on passe par du tâtonnement et quelques effets de vertige, soit on zappe des morceaux de carte en utilisant la téléportation. On est loin des déplacements fluide, invitant à y passer des heures… Google propose toutefois une solution : des chaussures à roulettes.

Google dépose un brevet pour des chaussures destinées à la réalité virtuelle et/ou augmentée

On entend déjà certains dire : “j’ai déjà du mal quand je suis simplement debout, alors avec des rollers, c’est aux urgences que je vais finir la partie ! “. En réalité, le brevet de Google est relativement astucieux car il pourrait effectivement régler le problème des grands déplacements dans les jeux, sans passer par la téléportation. Ces chaussures à roulettes permettent de se déplacer, sans bouger ou presque de là où l’on se trouve, car on se situe sur une sorte de mini tapis roulant.

Les roulettes dans les chaussures compensent le déplacement du joueur en le ramenant systématiquement à sa position de départ, dans la pièce. Le dispositif est étudié pour permettre des déplacements vers l’avant, l’arrière, mais aussi latéraux. Pour faire simple, en chaussant ces chaussures d’un nouveau genre, vous marcherez tout en restant sur place, et votre avatar avancera naturellement dans le jeu ou l’expérience immersive testée.

Il est donc possible de marcher des kilomètres dans le jeu virtuel et de ne faire qu’un seul pas à chaque fois dans le monde réel. Les applications sont nombreuses car cela concerne les jeux vidéos en VR, mais cela peut aussi servir en réalité augmentée ou pour des applications professionnelles.

Avec ce brevet, Google montre une fois de plus qu’il souhaite rendre les univers de jeux plus immersifs qu’ils ne le sont actuellement.

Le Récap
  • Google dépose un brevet pour des chaussures destinées à la réalité virtuelle et/ou augmentée
En savoir plus
  • Les Google Pixel affectés par une faille permettant d’annuler des retouches faites avec l’outil de screenshot
  • Une faille de sécurité majeure découverte par Google dans des smartphones Samsung
  • Google pousse son IA générative sur Gmail, Docs, Sheets, Meet, Chat et Slides
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