Google+ fait une nouvelle fois peau neuve
Google n'abandonne pas Google+ et commence à déployer une refonte de son service qui se concentre notamment sur les Communautés et les Collections.
Non, Google ne lâche pas l’affaire avec Google+. Mais à défaut de fidéliser un nombre important d’utilisateurs en proposant plus ou moins la même chose que ses concurrents, la firme a décidé de spécialiser davantage son service avec une nouvelle refonte. Ainsi, Google+ met encore davantage l’accent sur les intérêts des utilisateurs via les Communautés et les Collections.
Les intérêts des utilisateurs mis en avant
Concrètement, la navigation sur le réseau social a été simplifiée et centralisée autour de ces deux éléments. Pour mémoire, Communautés permet à plusieurs utilisateurs de créer un groupe afin d’échanger autour d’un sujet, tandis que Collections permet à un internaute d’agréger du contenu autour d’un thème, un peu à la manière de Pinterest. D’après Luke Wroblewski de Google, cette accentuation sur les intérêts des utilisateurs était particulièrement réclamée par ces derniers.
Mais ce n’est pas tout. En effet, le nouveau design de Google+ est conçu pour charger plus rapidement, et ce sur les périphériques de toutes tailles. La page d’accueil a également été retravaillée afin de simplifier les recherches, la connexion au contenu et la création de posts. Reste à espérer pour Google que ces changements convaincront les utilisateurs actuels de rester et surtout en séduiront de nouveaux.
Le nouveau Google+ prochainement disponible
Ces changements peuvent être testés en partie dès maintenant sur le web à condition d’avoir reçu et cliqué sur la fenêtre pop-up idoine. Il est également possible de revenir à l’ancien fonctionnement d’un clic et les applications Android et iOS seront elles mises à jour dans les prochains jours.