Google Buzz : Quand Google devient social
Hier soir, Google a présenté Google Buzz lors d'une conférence.
Google Buzz est un outil rendant Gmail plus social et le rapprochant ainsi de Facebook ou Twitter.
Buzz vient se placer juste en dessous de votre boite de réception dans la sidebar de Gmail. Ceci ajoute des fonctionnalités sociales à Gmail, des fonctions relativement bien intégrées.
Google Buzz permet ainsi de partager des statuts, des images ou des vidéos. Il est aussi possible de voir les informations partagées par les amis mais pas seulement, puisqu’il sera possible d’accéder aussi à l’activité des amis de vos amis, pour un peu que l’un de vos amis ait commenté son activité.
Google Buzz est aussi accessible sur iPhone via buzz.google.com, depuis l’application web Gmail on a accès directement à un onglet Buzz qui est venu s’introduire juste à côté pour être bien visible. Et comme si ce n’était pas assez, il y a aussi le petit logo à droite de la barre de menu.
L’avantage de la version mobile est la géolocalisation puisque vous allez pouvoir indiquer le lieu depuis lequel votre statut a été mis à jour. Là où Google fait assez fort, c’est en recherchant les lieux à proximité de votre position et il vous propose la plus proche afin de pouvoir préciser le lieu en lui donnant un nom. Exemple :
Actuellement, encore beaucoup de personnes n’ont pas accès à cette nouvelle fonction mais les endroits où elle a été déployés sont plutôt actif et Google Buzz semble bien fonctionner pour son lancement. Reste à voir si les habitués de Facebook et Twitter vont se diriger vers cet autre outil social ou bien si celui-ci ne sera utilisé que par quelques fans aux services Google.
En analysant le fonctionnement du service on peut très vite se rendre compte que plusieurs services Google sont utilisées dans Google Buzz comme notamment Google Maps, Latitude et Wave qui sont parfaitement intégrés afin de permettre une localisation intéressante et une mise à jour instantanée des statuts.
L’API de Google Buzz vient juste d’être rendu publique, elle est disponible pour les développeurs qui pourront nous développer des applications tierces à partir du service de Google. Avec cette API il est déjà possible de Récupérer le flux des mises à jour d’un utilisateur sous forme de RSS, Atom… et d’envoyer les données d’une application vers Google Buzz.
Voir la documentation de l’API.