Gameloft : le départ du PDG Michel Guillemot est confirmé
Suite à la prise de contrôle de Gameloft par Vivendi, le PDG de la société Michel Guillemot a annoncé son départ dans une lettre envoyée à ses employés.
Gameloft, l’éditeur de jeux vidéo mobiles, est désormais détenu par Vivendi après une OPA hostile à laquelle la société n’a pas pu résister. Suite à cette prise de contrôle, Michel Guillemot, CEO et l’un des fondateurs de Gameloft, a annoncé qu’il quittait l’entreprise.
Michel Guillemot, PDG de Gameloft, a officialisé son départ
Michel Guillemot vit ses dernières semaines au poste de PDG de Gameloft. En effet, Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré ayant pris le contrôle de l’éditeur de jeux vidéo mobiles cette semaine suite au succès d’une OPA, M. Guillemot a annoncé qu’il quitterait ses fonctions d’ici la fin du mois de juin.
L’un des co-fondateurs de la société a officialisé son départ dans une lettre que tous les employés de Gameloft de par le monde ont reçu. « Après l’Assemblée générale des actionnaires, prévue le 29 juin, je ne devrais plus être présent dans la société. Une nouvelle direction avec une nouvelle stratégie aura pris le contrôle » a-t-il écrit dans cette lettre dévoilée par le journal québécois « La Presse ». A l’issue de l’OPA le géant des médias détient désormais 61,71% du capital de Gameloft, ce qui lui donne 55,61% des droits de vote.
« Ce mois sera le dernier de Gameloft en tant que société indépendante » ajoute-t-il. « D’ici à ce changement de direction, je demeure président et chef de la direction de Gameloft avec pleine autorité, personne d’autre n’a le droit de vous donner des instructions« . On sent dans ces propos un certain climat d’hostilité.
Ne pas laisser échapper Ubisoft
Michel Guillemot s’adresse directement à ses employés en écrivant : « Certains d’entre vous seront heureux d’intégrer Vivendi. Certains attendront de voir. D’autres partiront vers d’autres horizons. Comme vous le savez, je suis pour la liberté et je vous encourage à faire vos propres choix. Votre avenir est entre vos mains« . Il les encouragerait presque à quitter l’entreprise dont la stratégie devrait changer avec la nouvelle direction.
Les frères Guillemot sont également à la tête de Ubisoft, l’éditeur de jeux vidéo qui a lancé des licences très populaires telles que « Assassin’s Creed » et plus récemment « The Divison », ce dernier ayant connu un succès fulgurant. Ils vont devoir défendre leur société face au groupe Vivendi qui s’y intéresse également et qui possède 18% du capital.