Gagnez 26% de productivité au travail, en vous éloignant de votre smartphone
Une étude publiée il y a peu par les universités de Würzburg et Nottingham Trent pour le compte de Kaspersky Lab, a montré à ceux qui pensent le contraire, que les smartphones avaient une mauvaise influence sur notre attention et sur notre productivité au travail.
D’après cette étude, réalisée sur des personnes âgées de 19 à 56 ans, plus un individu se trouve loin de son smartphone, plus son efficacité au travail augmente. Le protocole de l’expérience est d’avoir mis les mêmes individus à différentes distances de leur téléphone lorsqu’ils travaillent, afin de voir si leur productivité s’en trouvait affectée.
S’éloigner de son smartphone serait une solution efficace pour être plus productif
La différence entre un individu disposant de son téléphone à loisir au travail et d’une personne dont le téléphone est laissé dans une autre pièce est de 26%. Les chercheurs ont montré que chaque fois qu’un cran d’éloignement était effectué, la productivité montait (dans la poche, posé loin sur le bureau, enfermé dans un tiroir, dans une autre pièce).
Un quart de travail en plus par jour ! Voilà qui devrait attirer l’attention des chefs d’entreprise. L’étude a également analysé le niveau de stress des employés lors de cette expérience, ce dernier même s’il monte légèrement, ne semble pas indiquer que les cobayes souffrent de cet éloignement.
Kaspersky Lab explique que ces 26% de productivité perdue, sont dus à la perte de temps pour lire des notifications, pour écrire des messages, ou pour consulter des contenus, mais pas seulement. La perte de concentration entraine également de nombreuses pertes de temps, ce que Kaspersky Lab nomme l’amnésie numérique au travail. Sans compter les nombreuses fois où un interlocuteur n’a pas écouté un intervenant lors d’une réunion et fait perdre du temps à toute l’assemblée, pour revenir sur un point déjà abordé.
Après cette étude, Kaspersky Lab ne recommande toutefois par l’interdiction du smartphone au travail, qu’il sait impossible à mettre en œuvre, mais plutôt d’établir des zones et des moments sans smartphone dans l’entreprise, par exemple dans les salles de réunion justement.