Free continue de recruter des nouveaux clients, SFR en chute libre
Pour le 19e trimestre consécutif, Iliad (marque Free) est le premier recruteur de nouveaux clients. A l’autre bout du classement, SFR continue de perdre des abonnés.
Après une année compliquée, suite à l’échec de la vente de Bouygues Télécom, les différents opérateurs connaissent des sorts très divers en cette fin d’année. SFR, le second opérateur français a ainsi perdu deux millions d’abonnés en 2 ans pendant que Free continue sa croissance.
Trois gagnants, un perdant
305.000 recrutements nets sur le troisième trimestre. Dire que Free se porte bien est un euphémisme. La filiale du groupe, Iliad, dédiée à la téléphonie, a porté son parc d’abonnés de 12,08 à 12,49 millions. Un chiffre impressionnant pour une marque qui a lancé son offre en janvier 2012.
Bouygues encore devant en terme d’abonnés (12,66 millions) n’a recruté « que » 227.000 abonnés. Du côté d’Orange, les chiffres sont proches avec 187.000 nouveaux abonnés. SFR continue sa descente en enfer avec la perte de 88.000 abonnés.
Des investissements en hausse
Problème pour les opérateurs, l’augmentation du nombre d’abonnés ne va pas systématiquement de pair avec l’augmentation du chiffre d’affaire. Pour attirer ces nouveaux clients, ils ont tous du multiplier les promotions et les offres à bas prix, faisant chuter leur revenu net par abonné (ARPU). Ainsi, le chiffre d’affaires d’Orange en France est en baisse. «Orange et Bouygues sont tous deux pénalisés sur leur ARPU mobile par le poids de leurs offres low-cost, Sosh et B&You », explique Thomas Coudry, analyste chez Bryan Garnier.
Pour compenser les offres d’appels promotionnels, tous les opérateurs investissent massivement dans le réseau pour pouvoir proposer davantage de services à leurs clients. Free a ainsi ouvert 700 sites en 3G et 300 en 4G durant ce 3e trimestre. La marque indique couvrir plus de 85% de la population en 3G et 73% en 4G au 30 septembre.