Foxconn contraint de cesser pratiquement toute production en Chine ?
La situation en Chine est aujourd'hui plus que délicate à cause de l'épidémie de coronavirus. Cela a des impacts directs sur l'économie du pays ainsi que sur le fonctionnement des entreprises dans l'Empire du Milieu. Apple n'y échappe pas, tout comme ses fournisseurs.
Récemment, plusieurs rapports suggéraient que la production d’iPhone pourrait être affectée par l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine, pays dans lequel la majorité de la production des smartphones d’Apple a lieu. L’un des plus gros fournisseurs de la firme de Cupertino, Foxconn, déclarait que ses volumes de production ne seraient pas impactés mais aujourd’hui, un nouveau rapport contredit ces déclarations.
Foxconn contraint de cesser sa production en Chine ?
En effet, selon une information de Reuters, il semblerait que, dans l’Empire du Milieu, Foxconn vienne d’être contraint de cesser la majeure partie de sa production. Ceci fait suite à une demande expresse du gouvernement chinois aux entreprises de cesser leurs activités au moins jusqu’au 10 Février prochain. Le rapport ajoute que les délais de production pourraient être davantage perturbés, évidemment, si le gouvernement venait à prendre la décision de repousser cette date de reprise d’activité.
La demande émanerait du gouvernement chinois et courrait jusqu’au 10 Février
L’article de Reuters cite notamment une source qui déclarait : « Ce qui nous inquiète vraiment, ce serait que la reprise soit repoussée d’une semaine supplémentaire ou même d’un mois. L’impact pourrait être énorme. Et cela aura définitivement des conséquences sur la ligne de production d’Apple. La question qui se pose maintenant est de savoir si nous pourrons reprendre la production [le 10 Février]. Cela dépendra des instructions données par les gouvernements, tant central que provincial. » Cela étant dit, Foxconn a déjà donné des ordres pour accélérer sa production dans ses autres usines situées dans d’autres coins du monde, notamment au Vietnam, en Inde et au Mexique. À quel point la production d’iPhone sera-t-elle ralentie pour Apple ? Difficile à dire. Faut-il s’attendre à des ruptures de stock ? L’avenir nous le dira.