Forfaits mobiles : Le sans-engagement préféré par 41% des clients !
On s'en doutait bien évidemment, l'ARCEP l'a confirmé : Les forfaits sans engagements sont de plus en plus prisés par les abonnés mobiles.
À l’occasion de la publication de son dernier observatoire concernant les services mobiles, l’ARCEP a remarqué une belle augmentation de l’intérêt des clients pour les forfaits sans engagement, leur part ayant tout bonnement doublé en moins de deux ans. Ainsi, au 30 septembre 2013, la part des forfaits libres atteint 41% là où elle n’atteignait même pas les 20% fin 2011.
Dans son rapport, l’ARCEP indique que le nombre de cartes SIM en service a atteint 75,5 millions, soit 727 000 de plus par rapport au trimestre précédent et pas moins de 3,6 millions en plus sur l’année.
Par ailleurs, si le nombre de clients ayant souscrits un forfait classique a atteint 53,1 millions, le nombre de cartes prépayées en service a quant à lui considérablement chuté avec un recul de plus de 700 000 par trimestre. Il y a fort à parier que les anciens clients de la carte prépayée se dirigent au fur et vers le forfait sans engagement (même Cofidis s’y met), celui-ci étant parfois plus intéressant pour des tarifs pas si élevés.
Aucun rapport avec les forfaits sans engagements, l’ARCEP dévoile aussi une donnée intéressante en ce qui concerne les SMS. En effet, ceux-ci semblent être en diminution sur le dernier trimestre. Une donnée qui est peut-être à mettre en corrélation avec l’utilisation grandissante de services tels que iMessage ou Facebook Messenger.