Menu
Begeek.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
  • Pop Culture
    • Netflix
  • Jeux Vidéo
    • PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Les meilleures cartes bancaire Bitcoin
    • Les meilleurs wallet crypto
    • Créer son RIG de minage
    • Cloud mining et stacking
En ce moment : 
  • Crypto : guide du débutant
  • Sorare : le guide
  • Meilleures exchanges Crypto

Flop : IMAX ferme ses salles de réalité virtuelle

Pop Culture > Réalité virtuelle
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 15 décembre 2018 à 17h00.

La réalité virtuelle a-t-elle un avenir auprès d’un public de masse ? Rien n’est moins sûr, comme le montre la décision d’Imax, de fermer ses salles de réalité virtuelle. La faute à un modèle économique pas suffisamment viable.

La réalité virtuelle semblait avoir un bel avenir dans le monde du cinéma, mais les choses ne sont pas si simples et la VR devra progresser pour vraiment être viable économiquement pour le monde cinématographique. Le site Variety a indiqué tout récemment qu’Imax mettait fin à son programme de test débuté en 2017.

Fermeture des salles de réalité virtuelle du côté de chez Imax

Si Imax y a cru au début, la société a peu à peu déchanté. Ses trois derniers centres VR devraient être fermés en début d’année prochaine. Cela veut dire que si vous voulez quand même expérimenter la VR au cinéma, il faudra non seulement se dépêcher, mais aussi se rendre dans un des trois complexes en question.

Il s’agit de Los Angeles, Bangkok et Toronto. De manière générale, cette nouvelle n’est pas très bonne pour toutes les sociétés qui se spécialisent dans la réalité virtuelle, car cela peut mettre un frein à ce type d’innovation technologique.

La réalité virtuelle a-t-elle vraiment un avenir ?

Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle que doit affronter la VR, puisqu’à l’heure actuelle, il y a aussi de nombreuses incertitudes à propos du casque StarVR. Mais comment expliquer cette défiance à la réalité virtuelle ? Comme l’indique Richard Gelford, directeur Imax, « La réaction des utilisateurs est extrêmement positive, mais les chiffres ne sont pas là ».

Il s’agit donc principalement d’un problème de rentabilité des salles VR, les nouvelles expériences liées à cette nouvelle technologie étant elles particulièrement bonnes. Cette décision d’Imax de fermer ses derniers centres n’est par contre pas réellement une surprise.

En effet, l’année 2018 a vu de nombreuses fermetures de centres, notamment celui de New York ou bien encore Shanghai. A cela est venu s’ajouter l’annulation d’un partenariat avec Google afin de concevoir une caméra VR. La réalité virtuelle s’en remettra-t-elle ou est-elle amenée à être un marché de niche ? L’avenir nous le dira…

Le Récap
  • Fermeture des salles de réalité virtuelle du côté de chez Imax
  • La réalité virtuelle a-t-elle vraiment un avenir ?
En savoir plus
  • Apple a racheté la société AR à qui l’on doit l’attraction Mario Kart de Super Nintendo World
  • Apple officialise son casque de réalité mixte Vision Pro
  • PowerWash Simulator s’attaque à la réalité virtuelle
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Données personnelles
  • Archives
  • Musique en ligne
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek.fr  - ADN Contents -