Flop : IMAX ferme ses salles de réalité virtuelle
La réalité virtuelle a-t-elle un avenir auprès d’un public de masse ? Rien n’est moins sûr, comme le montre la décision d’Imax, de fermer ses salles de réalité virtuelle. La faute à un modèle économique pas suffisamment viable.
La réalité virtuelle semblait avoir un bel avenir dans le monde du cinéma, mais les choses ne sont pas si simples et la VR devra progresser pour vraiment être viable économiquement pour le monde cinématographique. Le site Variety a indiqué tout récemment qu’Imax mettait fin à son programme de test débuté en 2017.
Fermeture des salles de réalité virtuelle du côté de chez Imax
Si Imax y a cru au début, la société a peu à peu déchanté. Ses trois derniers centres VR devraient être fermés en début d’année prochaine. Cela veut dire que si vous voulez quand même expérimenter la VR au cinéma, il faudra non seulement se dépêcher, mais aussi se rendre dans un des trois complexes en question.
Il s’agit de Los Angeles, Bangkok et Toronto. De manière générale, cette nouvelle n’est pas très bonne pour toutes les sociétés qui se spécialisent dans la réalité virtuelle, car cela peut mettre un frein à ce type d’innovation technologique.
La réalité virtuelle a-t-elle vraiment un avenir ?
Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle que doit affronter la VR, puisqu’à l’heure actuelle, il y a aussi de nombreuses incertitudes à propos du casque StarVR. Mais comment expliquer cette défiance à la réalité virtuelle ? Comme l’indique Richard Gelford, directeur Imax, « La réaction des utilisateurs est extrêmement positive, mais les chiffres ne sont pas là ».
Il s’agit donc principalement d’un problème de rentabilité des salles VR, les nouvelles expériences liées à cette nouvelle technologie étant elles particulièrement bonnes. Cette décision d’Imax de fermer ses derniers centres n’est par contre pas réellement une surprise.
En effet, l’année 2018 a vu de nombreuses fermetures de centres, notamment celui de New York ou bien encore Shanghai. A cela est venu s’ajouter l’annulation d’un partenariat avec Google afin de concevoir une caméra VR. La réalité virtuelle s’en remettra-t-elle ou est-elle amenée à être un marché de niche ? L’avenir nous le dira…