Flappy Bird : Apple et Google n’acceptent plus les Flappy Games !
Certainement lassés par l'invasion des clones du jeu Flappy Bird, les deux firmes auraient décidé de les éradiquer de leurs boutiques.
Il n’y a décidément plus beaucoup de journées sans rebondissement dans l’affaire Flappy Bird. Depuis le d’autres diffusent des .apk permettant de retrouver le jeu original et que les particuliers cherchent à revendre des comptes iTunes ou des appareils où l’app est encore présente.
Cette fois, ce sont les gestionnaires des deux boutiques, Apple et Google, qui font parler d’eux. En effet, ces derniers auraient pris la décision de rejeter tout jeu contenant le mot « Flappy » dans son titre ou sa description.
De nombreux autres refus
Ken Carpenter, concepteur de jeu dans la société Mind Juice Media, s’est en effet offusqué sur Twitter de voir son application rejetée par Apple. La raison ? « Le nom de l’application tente d’exploiter une application populaire« . Carpenter n’est d’ailleurs pas le seul développeur à avoir vu son application rejetée par Apple. Selon « Kuyi Mobile », une poignée d’autres personnes ont fait face au même refus.
This is just not my fucking week: Rejected. "We found your app name attempts to leverage a popular app." Which app? FB doesn't exist!?!?!
— Ken Carpenter (@MindJuiceMedia) February 15, 2014
@madgarden @wtrebella @kylnew @MindJuiceMedia I think you should resubmit. Besides Ken, I know 3 other devs who just got rejected. :S
— Kuyi Mobile (@kuyimobile) February 15, 2014
Si le refus d’Apple peut se comprendre tant les clones se font très nombreux, il est cela dit troublant que la firme tente de protéger une application qui n’existe plus, d’autant plus que les jeux utilisant le mot Flappy et copiant allègrement le gameplay de Flappy Bird sont très présents dans l’App Store. Sans parler des clones de l’oiseau volant qui se cachent derrière des noms totalement différents.
Google lui aussi contre l’utilisation du mot Flappy
Aussi victime de l’invasion des clones de Flappy Bird sur le Play Store, la firme de Mountain View semble procéder de la même manière et aurait, elle aussi, rejeté l’application Flappy Dragon de Carpenter. Mais le développeur indique que le comportement de Google face à la situation aurait été un peu moins acceptable.
Il explique que son application avait effectivement été publié sans aucun problème sur le Play Store au premier abord puis, peu de temps après Google a retiré son application des résultats de recherche, la laissant accessible via son lien direct durant les 24h suivantes. Ensuite l’application a finalement été retirée et Carpenter a simplement reçu un avis de suspension, sans aucun avertissement préalable. De plus, dans son mail, Google faisant référence aux spams, mais n’a pas indiqué ce qui était reproché à l’application.