Fitbit : les données utilisateurs ne seront pas utilisées à des fins publicitaires par Google
L'acquisition toute récente de la compagnie par le géant de Mountain View inquiète au plus haut point certains utilisateurs. Fitbit tient cependant à rassurer les esprits sur sa politique de confidentialité.
Google a récemment racheté Fitbit pour la coquette somme de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliards d’euros) et pourrait en profiter pour améliorer son écosystème Wear OS, notamment en intégrant la technologie de suivi du rythme cardiaque PurePulse, présente sur l’ensemble des produits de la marque, toutes gammes confondues. Aux technologies propriétaires de Fitbit s’ajoutent qui plus est les brevets de Pebble, Vector, Coin, Fitstar, Twine Health et Fossil, offrant à Google l’opportunité de créer une smartwatch innovante qui viendrait concurrencer l’Apple Watch sur son propre terrain. Au-delà des innovations, les utilisateurs de Fitbit sont cependant inquiets du devenir de leurs données, certains affirmant avoir purement et simplement jeter leur tracker “à la poubelle” selon The Guardian quand d’autres plus mesurés, comme la chercheuse associée Veronica KB Olsen du CERN, ont demandé la suppression de leur compte et de leurs données.
Une mine de data
Fitbit suit la santé de 28 millions de personnes depuis sa fondation en 2007, et recèle un véritable trésor de données : nombre de pas, cycles respiratoires, qualité du sommeil ou cycles menstruels. Google de son côté créer des publicités ciblées basées sur le profil des utilisateurs dont l’entreprise connaît le genre, l’âge, les occupations, l’emploi, le statut relationnel et le salaire grâce à sa Gsuite qui comprend YouTube, Gmail, Search et plus encore.
Un communiqué pour rassurer
Dans un communiqué sur son site officiel, Fitbit se veut cependant rassurant, affirmant que la confiance des utilisateurs lui est “primordiale” : “Depuis le premier jour, Fitbit s’est doté de solides lignes directrices en matière de protection de la vie privée et de sécurité, et cela ne changera pas. Fitbit continuera à mettre les utilisateurs en contrôle de leurs données et restera transparent sur les données qu’il collecte et dans quel but. L’entreprise ne vend jamais d’informations personnelles, et les données de santé et de bien-être Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces Google.” Le communiqué ne précise cependant pas pour quels produits Google seront utilisées ces données. En Europe, le RGPD permet à tout citoyen de demander la suppression de ses données, ainsi qu’une copie pour consultation.