Firefox : la promotion ratée de Mr. Robot à travers l’extension Looking Glass
Bévue de la part du navigateur ou intention commerciale maladroite ? Il est certain en tout cas que la décision de la fondation Mozilla a fait réagir — et a divisé.
Alors que la fondation Mozilla lançait avec succès la version 57 “Quantum” de Firefox, récoltant au passage de nombreux compliments et nouveaux utilisateurs, l’idée de la promotion de la série Mr. Robot à travers une installation silencieuse de l’obscure plug-in Looking Glass a fortement déplu.
Une extension installée sournoisement
La fondation Mozilla a beau prôner une plus grande ouverture et l’open-source pour se différencier des autres navigateurs, il reste que son dernier faux-pas risque fort de lui coûter l’adhésion de ses plus sérieux utilisateurs par manque de transparence. Surfant sur le phénomène de la série de USA Network, Mr. Robot, Firefox s’est, selon nombre de ses plus fervents utilisateurs, senti pousser des ailes.
Les développeurs ont ainsi installé une extension, Looking Glass, sans intervention des utilisateurs et sans consultation préalable via un canal permettant à Firefox de récolter des données à des fins d’étude. Celle-ci était d’autant plus obscure que sa description anglaise affichait “MA RÉALITÉ EST DIFFÉRENTE DE LA VÔTRE”. C’est en fouillant dans le code source de cet add-on que des utilisateurs ont compris l’utilité de celui-ci : modifier le header sur certains sites compatibles, ajouter des mots (à l’envers et barré) de façon aléatoire sur certaines pages… Une extension dont la pertinence peut être mise en doute.
Pour éviter d’autres évènements similaires, il est possible de décocher la case “Autoriser Mozilla à effectuer des études” en allant dans Préférences > Vie privée et sécurité > Collecte de données par Firefox et utilisation, ou en tapant “about:preferences#privacy” dans la barre d’adresse.