Le Figaro reprend le réseau professionnel Viadeo
L'offre du groupe de médias a été jugé comme la plus convaincante par le tribunal de commerce de Paris.
Est-ce une bonne nouvelle pour les salariés de Viadeo ? Il leur faudra sans doute attendre le début d’année prochaine pour savoir comment va se passer la reprise du réseau professionnel par Le Figaro. Viadeo, placé en redressement judiciaire depuis début décembre a été racheté pour 1,5 million d’euros et 98 des 126 salarié devraient être conservés par le Figaro. Celui-ci espère pouvoir réaliser des synergies avec sa filiale de petites annonces Figaro Classifieds.
Six offres pour Viadeo
Six repreneurs s’étaient manifestés auprès du tribunal de commerce de Paris pour reprendre Viadeo et ses 40 millions d’utilisateurs mais aucune offre ne dépassait les 1,5 million d’euros. Parmi eux, outre le Figaro, il y avait notamment Le Bon Coin, One More Company ou encore le cabinet de conseil Ethics Group. Le fait que parmi les 40 millions d’utilisateurs seulement 10 millions soient utilisables en France a considérablement réduit l’attractivité de Viadeo.
L’offre du Figaro, n’était pas la plus intéressante d’un point de vue social puisque la société Française d’Assurance Multimedia, souhaitait reprendre 122 des 126 salariés. Mais la possibilité de synergies avec Figaro Classifieds a emporté l’adhésion de la direction mais aussi du comité d’entreprises. Les deux ont jugé que Le Figaro était plus à même d’assurer la pérennité des emplois. Figaro Classifieds est un acteur reconnu du marché de l’emploi qui possède notamment Cadremploi et Keljob. Viadeo rejoindrait aussi le réseau social Copains d’Avant dans cette structure.
La justice californienne doit encore donner son aval
Il reste encore une étape pour valider cette reprise. Un tribunal californien doit statuer le 30 décembre sur sa validité. En effet, Viadeo avait transféré la plupart de ses actifs (base de données, technologie…) à sa filiale américaine, APVO.
C’est la fin d’une longue histoire compliquée pour Viadeo. Un temps concurrent sérieux de Linkedin, le réseau professionnel américain, n°1 sur le marché mondial, le site français a été victime de mauvais investissements et de choix stratégiques douteux, notamment une aventure chinoise qui aura coûtée plusieurs millions d’euros au groupe.