Faux souvenirs : Inception débarque dans le monde des souris
Les faux souvenirs ont pu être implantés chez une souris. Inception devient donc réalité pour ce rongeur.
Les faux souvenirs sont au cœur du film Inception réalisé par Christopher Nolan dont l’un des personnages principaux se nomme Leonardo DiCaprio. Ce dernier est le meilleur dans son domaine et il doit implanter un faux souvenir dans le cerveau d’un individu. La fiction débarque donc dans la réalité puisque le même concept a été mis en place pour des souris. Il faut tout de même noter que les scientifiques n’ont pas comme dans le film créent des rêves dans des rêves. Ils ont manipulé les cellules cérébrales des souris en utilisant un procédé un peu plus compliqué. La souris est passée dans une chambre A où elle a pu explorer l’environnement puis dans une chambre B qui était tout à fait différente.
Implanter un faux souvenir
Les scientifiques ont ensuite appliqué des décharges électriques sur les pattes des souris. Elles avaient donc très peur et c’est à ce moment qu’ils ont pu manipuler les cellules cérébrales pour implanter de faux souvenirs. En effet, les chercheurs ont utilisé de la lumière. Cette dernière activait les cellules qui ont la capacité d’enregistrer les données de la chambre dans laquelle la souris se trouvait. Lorsque le rongeur a été repositionné dans la chambre A 24 heures plus tard, elle avait très peur et pensait qu’elle se trouvait dans la chambre B, celle où les décharges électriques étaient présentes. En introduisant les faux souvenirs, les souris qui ont passé cette expérience confondaient la chambre A inoffensive et la B qui était menaçante. Ce cas de figure montre que la fiction peut parfois se produire dans la réalité.
Inception, Total Recall…
Mis à part Inception, où il est possible d’implanter des souvenirs, le film Total Recall Mémoire Programmées passe lui aussi de pure fiction à la réalité en l’espace de quelques instants. Pour le moment, les recherches du MIT s’articulent autour des rongeurs, mais ils estiment que « les humains sont des animaux très imaginatifs et tout comme ces souris une expérience déplaisante peut être attachée à une autre expérience antérieure à laquelle la personne pense au même moment, créant ainsi un faux souvenir ». Ainsi, il serait possible d’implanter de faux souvenirs dans la mémoire d’une personne notamment lorsque ce faux souvenir « active les mêmes centres de la peur dans le cerveau ».
La fin d’Inception décryptée
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XkdDHy9E8aU