Facebook voudrait mettre en avant les médias de confiance
Une nouvelle façon de lutter contre la désinformation pour le réseau social.
Facebook et la lutte contre la désinformation, nouveau chapitre. Depuis plusieurs années, des médias non-traditionnels ont émergé sur la toile et relaient parfois de fausses informations. De fausses informations qu’il est compliqué de contrecarrer avec une diffusion large via les réseaux sociaux. Ce n’est pas pour rien que Facebook a été de nombreuses fois accusé de ne pas lutter contre ces publications et compte aujourd’hui mettre un peu d’ordre dans ses rangs pour gérer les ingérences. D’après une note du réseau social, Mark Zuckerberg souhaiterait dédier une partie de son service aux médias de haute qualité. Des médias triés sur le volet dont les informations seront fiables.
Facebook enclenche un nouveau programme de lutte contre la désinformation
C’est une nouvelle solution évoquée par Mark Zuckerberg pour lutter contre ces informations fausses qui se répandent rapidement sur son réseau social. Une partie dédiée, sur Facebook, aux médias de confiance et haute qualité.
Il est vital pour moi d’aider les utilisateurs à accéder à des informations dignes de confiance et trouver des solutions pour aider les journalistes du monde entier à réaliser leur important travail.
Pour cela, comme le montre la vidéo dans le lien ci-dessus, Mark Zuckerberg propose une “relation de proximité avec les éditeurs […] pour s’assurer qu’il s’agisse de contenu de haute qualité”.
Cette partie pourrait voir le jour à la fin de l’année sur le réseau social. Cela demanderait donc à Facebook d’effectuer une sélection des médias qui pourraient y avoir une place de choix. On pourrait facilement rapprocher cette démarche d’un Apple News, qui regroupe des articles de qualité sélectionnés par les équipes de la firme de Cupertino.