Facebook vieillit et serait de moins en moins populaire chez les jeunes
Selon une étude réalisée par le Pew Research Center, le spécialiste de l'analyse d'audience fait le constat que les jeunes délaissent peu à peu Facebook, au profit de Snapchat et de YouTube.
Une étude effectuée par le PRC (Pew Research Center) et dirigée par Monica Anderson montre que l’audience de Facebook évolue, ayant même tendance à vieillir. Commentant les chiffres constatés, cette dernière précise d’ailleurs que « Le paysage des réseaux sociaux a complètement changé parmi les ados ces trois dernières années ».
Facebook de plus en plus délaissé par les adolescents
En effet, cet organisme spécialisé dans les sondages et la statistique affirme que seulement 51 % des internautes américains ayant entre 13 et 17 ans utilisent Facebook, ce alors que 69 % d’entre eux ont déclaré utiliser Snapchat, 72 % utiliser Instagram, et 85 % YouTube.
Si la moyenne d’âge des utilisateurs de Facebook augmente, ce n’est donc pas le fait d’un nombre croissant d’adultes, mais bel et bien d’une diminution des plus jeunes, qui s’en détournent peu à peu au profit d’autres réseaux sociaux. En clair, Facebook n’est pas le réseau préféré des plus jeunes.
Facebook en baisse depuis 2015
Interrogés sur les applications qu’ils utilisent le plus, ces même jeunes ont désigné YouTube à 32 % et Snapchat à 35 %. Facebook n’a en revanche récolté que 10 % des voix. On peut donc constater que même en la posant différemment, cette question a néanmoins orienté le PRC vers les mêmes conclusions.
Le sondage est d’autant plus fiable qu’il prend en compte une large majorité de la population américaine, 95 % des jeunes sondés déclarant détenir un smartphone et la moitié d’entre eux étant connectés en quasi-permanence. Des tests d’audience similaires réalisés en France ont également mis en évidence une préférence des jeunes pour YouTube et Snapchat, Facebook arrivant en troisième position.
Au PRC, on constate le deuil des 71 % de jeunes qui en 2015 utilisaient Facebook, précisant que « Ce changement dans l’utilisation des médias sociaux par les adolescents n’est qu’un exemple de la façon dont le paysage technologique des jeunes a évolué ».