Facebook va désormais rentabiliser ses Stories
Un moyen de générer de l'argent avec ce service qui fête ses un an.
Nombreuses sont les applications à s’être largement inspirées du modèle de Snapchat : les photos et vidéos éphémères disponibles 24h. Plus communément appelées “Stories“, ces dernières ont conquis avec succès Instagram et ont fait de même avec Facebook il y a un an pour les utilisateurs sur smartphones. Et alors que cette fonction connaissait un succès mitigé à ses débuts sur le réseau social de Mark Zuckerberg, le service compte désormais 150 millions d’utilisateurs quotidiens. Bien que derrière Instagram ou encore Snapchat, Facebook a décidé de rentabiliser ses Stories à travers un système de publicités.
Facebook veut tirer profit de ses fameuses Stories
Alors que les Stories de Facebook connaissaient un succès mitigé au déploiement du service, les utilisateurs commencent à utiliser le service. Bien que loin du phénomène Snapchat ou Instagram, ces dernières vont tout de même générer de l’argent pour le réseau social de Mark Zuckerberg. Grâce aux 150 millions d’utilisateurs, Facebook pourra proposer des publicités à ces derniers entre deux photos/vidéos. A noter que les 150 millions d’utilisateurs comptent ceux qui regardent les Stories mais n’utilisent pas forcément le service.
Facebook, propriétaire d’Instagram, pourra compter sur son savoir-faire avec ce dernier pour renforcer la présence de ses Stories. Reste à savoir si le nombre d’utilisateurs continuera à croître pour permettre à la société, basé sur la gratuité, de continuer à proposer ce service. Une gratuité parfois critiquée puisque reposant sur la vente des données personnelles des utilisateurs. L’affaire Cambridge Analytica a énormément entachée l’image de Facebook tandis qu’un abonnement a déjà été évoqué par Mark Zuckerberg. Pour en revenir aux publicités des Stories, ces dernières apparaissent pour le moment au Brésil, au Mexique et aux USA et ne devraient pas tarder à arriver chez nous…