Facebook serait au travail sur un reader pour concurrencer Flipboard
Nommé "Reader" en interne, Facebook plancherait sur un service mobile pour agréger les informations et actualités à la manière de Flipboard.
La semaine dernière Facebook révélait sa « grande idée ». Il ne s’agissait pas d’un lecteur de flux RSS, mais bel et bien de l’arrivée de la vidéo sur Instagram pour venir concurrencer Vine. L’idée du flux RSS ne serait néanmoins pas totalement morte puisque le Wall Street Journal révèle aujourd’hui que le réseau social serait bien au travail depuis plus d’un an sur un service baptisé « Reader » en interne. Il ne s’agirait néanmoins pas d’une alternative à bientôt feu-Google Reader, mais plus d’un concurrent à Flipboard et ses 50 millions d’utilisateurs.
D’après les sources du journal américain, le « Reader » de Facebook devrait, comme Flipboard, se présenter sous la forme d’une application mobile pour smartphones et tablettes qui agrégerait des informations et actualités sous la forme d’un magazine numérique. Le réseau social de Mark Zuckerberg, en légère perte de vitesse depuis un moment, pourrait ainsi ajouter une corde à son arc tout en se monétisant d’avantage en exposant les utilisateurs à toujours plus de publicités ciblées.
D’après le Wall Street Journal toujours, c’est Michael Matas, un ancien de chez Apple, qui serait à la tête du design de l’application. Pour mémoire, il y a quelques jours Facebook ajoutait les hashtags à son site, dont le futur « Reader » pourrait peut-être tirer profit.