Facebook se lance de la paiement mobile avec Facebook Pay
Le paiement mobile est aujourd'hui très répandu. Tous les géants de l'IT, ou presque, proposent leur solution. Les plus répandus étant peut-être Apple Pay, Google Pay et autre Samsung Pay. Il faut dire que ce genre de service est très pratique...
Le concept du paiement mobile n’est pas nouveau et le marché est aujourd’hui très fourni, pour ne pas dire saturé. Il y a quelques années, Facebook tentait de se faire une place sur ce segment avec un service baptisé Facebook Messenger Payments. Grâce à ce dernier, les utilisateurs devaient pouvoir s’envoyer de l’argent via la plate-forme Messenger. Une expérimentation qui n’avait pas franchement fonctionné. Mais le géant de Menlo Park ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Facebook dévoile Facebook Pay, une énième solution de paiement mobile
En effet, Facebook veut aujourd’hui retenter l’expérience sur le terrain du paiement mobile mais cette fois, c’est avec une plate-forme plus robuste et plus complète baptisée Facebook Pay. Selon un communiqué officiel du réseau social, « Facebook Pay commencer à être déployé sur Facebook et Messenger dès cette semaine aux États-Unis pour les récoltes d’argent, les achats dans les jeux, les billets de spectacles, les versements de personne à personne sur Messenger et les achats sur certaines Pages et entreprises du Facebook Marketplace. Avec le temps, nous avons l’intention de proposer Facebook Pay a bien davantage d’utilisateurs et dans divers services, y compris via Instagram et WhatsApp. »
Un service pour l’heure cantonné à Messenger et Facebook, bientôt sur Instagram et WhatsApp
Cela étant dit, de ce que l’on peut en dire aujourd’hui, Facebook Pay semble se limiter aux paiements en ligne, contrairement aux autres grands systèmes en place comme Apple Pay qui, eux, permettent aussi de réaliser dans des magasins physiques traditionnels. Difficile de savoir si le géant américain envisage d’étendre son Facebook Pay à ce genre d’usage mais comme le précise la plate-forme, le service devrait déjà arriver dans d’autres applications et services lui appartenant dans un futur plus ou moins proche. Voilà qui devrait en tout cas simplifier encore davantage les petits paiements que l’on peut faire ici et là sur les services du géant. À suivre donc !