Facebook s’attaque aux publications à la recherche de partages et de Likes
Le réseau social entend ainsi répondre aux demandes de ses utilisateurs et réduire les publications sans valeur ajoutée.
Si nos boîtes mail ne savent toujours pas se débarrasser des chaînes d’e-mails envoyés ici et là, Facebook saute le pas et commencera bientôt à modérer automatiquement ce type de contenus.
Facebook réduit les publications spam
Dès cette semaine, Facebook lancera un nouvel algorithme capable de détecter les publications dites poussant à l’engagement. Par engagement, on entend l’ensemble des posts destinés à récolter des likes, des commentaires, des partages ou bien encore des réactions à l’aide des emoji. Actuellement, la popularité des publications dans le fil d’actualité dépend de l’engagement des utilisateurs de Facebook avec celui-ci. Ainsi les très populaires “Tagguer un ami qui…” bénéficieront d’ici peu d’une moins bonne exposition.
Pour ce faire, les ingénieurs de Facebook ont trié et classé plusieurs centaines de milliers de publications et apprit à un algorithme à reconnaître les posts incriminés grâce au machine learning. La compagnie a fait savoir qu’elle appliquerait plus strictement cette nouvelle règle aux Pages qui se servent en continu de ce type de contenu pour apparaître dans le fil d’actualités des abonnés. “À l’avenir, nous chercherons à réduire plus encore les publications poussant à l’engagement” précise le réseau social sur son blog, afin de non seulement réduire les spams, mais également de “promouvoir des conversations plus utiles et authentiques.
L’entreprise a toutefois précisé que les publications demandant de l’aide et des conseils, des recommandations ou des invitations à participer à des récoltes de fond pour des charités et associations ne seront pas affectés par cette mise à jour.