Facebook pourrait créer sa propre cryptomonnaie
Nouvel objectif pour le réseau social de Mark Zuckerberg !
Facebook a énormément de projets en tête. Alors que Mark Zuckerberg avouait récemment être déçu de ne pas s’être lancé sur le terrain des systèmes d’exploitation mobiles, prépare une enceinte connectée – repoussée à cause du scandale Cambridge Analytica – ou encore lancera son service de rencontres, le géant aurait un nouveau projet. D’après une source proche du réseau social auprès de Cheddar, Facebook voudrait se lancer sur le terrain de la cryptomonnaie. Un monnaie virtuelle dont le plus connu représentant n’est autre que le bitcoin qui fait régulièrement les titres de la presse.
Une monnaie permettant l’achat de produits
L’objectif de Facebook semble clair : permettre à ses utilisateurs d’acheter des produits en ligne. Facebook cherche depuis de nombreuses années à se diversifier et proposer des services différents au sein d’une même source. Le réseau social semble donc très intéressé le blockchain. Le lancement d’une telle monnaie irait également dans le sens que prend certaines applications dont Facebook est propriétaire, comme Instagram. Chez ce dernier, il est désormais possible d’ajouter sa carte bancaire et effectuer des achats à travers des produits aperçus sur certaines photos.
Cette information d’une source proche de Cheddar est également appuyée par un indice donné cette semaine. Il semblerait que le réseau social ait annoncé un changement au niveau des équipes. C’est désormais David Marcus qui s’occupera des équipes spécialisées dans le blockchain. Et il s’avère que ce dernier connaît bien le monde de la finance et a notamment dirigé pendant deux années… PayPal ! Autant dire que la cryptomonnaie chez Facebook semble faire progressivement son chemin – même si l’on imagine un déploiement dans plusieurs années si ces rumeurs sont avérées.
Reste à savoir si les utilisateurs seront au rendez-vous. Facebook cherche depuis longtemps à proposer de nouveaux services et beaucoup ne prennent pas vraiment. L’option dédié au shopping façon Le Bon Coin sur les applications mobiles en est une belle preuve.