Facebook : L’utilisation du réseau social analysée par Nielsen
Facebook est le réseau social qui rencontre un certain engouement.
Le site est également très prisé par les Français. Le cabinet Nielsen a donc étudié avec précision chaque fonction, le nombre d’heures passées, de j’aime, de photos téléchargées…
Facebook a fait l’objet d’une analyse par le cabinet Nielsen, les statistiques proposées témoignent de l’engouement suscité par ce réseau social. En France, 26 millions d’utilisateurs sont actifs, c’est-à-dire qu’ils se connectent au moins une fois par mois. Parmi eux, près de la moitié utilise son compte via un terminal mobile. Voici le nombre d’heures passées pour chaque utilisateur :
- 5h18 par mois pour Facebook
- 1h36 par mois pour Google
- 1h17 par mois pour Yahoo !
Le cabinet Nielsen s’est également intéressé à l’audience générée chez les femmes et les hommes. Entre les deux sexes, l’équilibre est presque parfait avec 51% de femmes. Elles sont par contre majoritaires sur certains réseaux comme Pinterest. L’objectif de Facebook est de partager avec sa famille ou ses proches des contenus, alors combien d’amis par membres ? En moyenne chaque français dispose de 177 « amis ».
Nielsen a regardé de plus près toutes les fonctions utilisées, les chiffres sont donnés pour un mois :
- 1.8 Milliard de mentions j’aime
- 806 millions de commentaires
- 734 millions de messages
- 187 millions de clichés téléchargés
- 103 millions de posts sur les murs des « amis »
- 71 millions de mises à jour du statut
- 2 millions de Chek-in
- 1 million de vidéos partagées
Face à ces chiffres, la concurrence a encore des progrès à faire. Mais il faut parfois se méfier, le succès n’est pas éternel, d’autres réseaux sociaux sont en train de monter doucement, mais surement comme Google+, qui vient de voir son chiffre d’affluence augmenter de 66% en sept mois.
La société de Mark Zuckerberg sait faire parler d’elle, ce qui accroit davantage l’affluence et l’intérêt porté à Facebook. Ce week-end, le réseau social a été au cœur d’un buzz. Ce dernier a été généré par une photo privée de Mark Zuckerberg qui s’est retrouvé torse nu sur la toile. Le cliché a enflammé le Net en quelques secondes. La photo a été postée à priori par inadvertance sur le réseau, elle a été immédiatement supprimée, mais il était déjà trop tard.