Facebook : Les Français ne l’aiment pas, mais sont accros
Facebook, c’est le réseau social qui rencontre un réel succès depuis son lancement.
Il permet aux internautes d’interagir facilement avec leurs proches en partageant de nombreux contenus. Facebook est également utilisé comme outil de promotion pour les sites. Pourtant, les Français ne l’aiment pas, mais sont accros.
Facebook a fait l’objet d’un sondage BVA. Ce dernier s’est intéressé à la perception des Français envers ce réseau social. Sur notre territoire, près de 14 millions d’internautes se connectent tous les jours à leur compte, ce qui représente 22% de la population en France. Face à ce succès, il est possible d’envisager que les Français aiment ce réseau social. Les apparences sont souvent bien trompeuses puisque 53% des personnes sondées ont une mauvaise image de Facebook et parfois une très mauvaise image. Parmi les mécontents, 44% ont déjà envisagé de supprimer leur compte, car ils n’utilisent pas le réseau (38%). La gestion des données personnelles n’est pas vraiment un motif de départ (23%).
Cette enquête réalisée entre le 30 et le 31 août 2012 a interrogé 1 151 Français âgés de plus de 15 ans. Il faut également savoir que parmi les inscrits, ceux qui se connectent tous les jours, ce sont les jeunes qui aiment le plus Facebook. Mark Zuckerberg n’a donc pas de soucis à se faire concernant le futur de son réseau social, malgré les opinions négatives, les Français sont bien décidés à rester connecter et à utiliser Facebook. Aujourd’hui, il n’est plus le seul à proposer ce genre de services. Twitter rencontre également un certain succès depuis plusieurs mois. Le site de microblogging vient d’ailleurs de modifier son interface. Google+ rejoint davantage le fonctionnement de Facebook, le réseau rencontre un certain engouement, mais il est très difficile de le quantifier réellement puisque la société ne s’entend pas sur les chiffres.