Facebook : Le nouveau service du réseau se nomme Graph Search
Facebook attendait la presse à Menlo Park pour un évènement exceptionnel.
Mark Zuckerberg souhaitait faire une annonce en ce mardi 15 janvier. Les visiteurs n’ont pas découvert les changements de conditions d’utilisation ni un Smartphone.
Facebook était au centre des attentions depuis cette fameuse annonce du réseau social. Tout le monde avait donc les yeux rivés sur cette présentation. La société de Mark Zuckerberg aurait pu présenter un mobile ou divers produits. Au final, la presse américaine a découvert un moteur de recherche interne baptisé Graph Search. Ce dernier a été conçu pour inciter les utilisateurs à effectuer des recherches sur le réseau social en utilisant la traditionnelle barre en haut des pages. L’utilisateur peut ainsi obtenir des informations sur les profils. Ces dernières sont accessibles uniquement si vous êtes « amis » avec la personne. Lors de cette conférence Mark Zuckerberg a donné un exemple d’utilisation puisque les internautes pourront « chercher des amis qui vivent à Palo Alto et qui aiment Game of Thrones ou encore quels sont les restaurants à Palo Alto dans lesquels mes amis sont allés ». Facebook se transforme et enrichit son contenu pour recueillir de nouveaux utilisateurs et gardés ceux qui ont déjà un profil. Désormais, le réseau référence plus d’un milliard d’abonnés et Facebook souhaite continuer sur cette voie.
Une recherche entre amis
Facebook s’articule désormais autour de trois axes, à savoir la Timeline, le flux d’actualité et Graph Search. Ce dernier devrait enrichir la navigation de l’utilisateur puisqu’il peut utiliser différentes catégories. Vous pourrez ainsi en utilisant les nouvelles fonctions trouver plus facilement des amis qui correspondent éventuellement à vos passions, votre ville, vos connaissances… Ce fameux moteur de recherche interne n’est pas exclusivement dédié à Facebook puisqu’un partenariat avec le moteur de Microsoft, Bing a été signé. Dès que Graph Search ne répond pas à vos désirs, Bing arrive et vous propose ses services.
Une version bêta
Actuellement, Facebook a décidé de lancer une version bêta où il est possible de s’inscrire à cette adresse, mais certains internautes ont l’opportunité de tester le moteur de recherche interne. Ce dernier peut devenir très intéressant notamment dans la recherche de lieux par exemple. Vous aurez l’opportunité d’aller dans un restaurant recommandé par un ami. Ce fonctionnement instaure donc une certaine confiance et vous aurez peut-être plus de facilité à vous diriger dans des établissements testés par vos amis et non par des inconnus. Facebook pourra-t-il concurrencer Google ? Pour l’instant, il est peut-être trop tôt pour répondre, mais Mark Zuckerberg a bien l’intention de construire autour de son réseau social une machine de guerre.