Facebook : Instant Articles va s’ouvrir à tous les éditeurs
Le 12 avril prochain Facebook va ouvrir les vannes de son service Instant Articles à tous les éditeurs.
La date choisie par Facebook pour ouvrir pleinement les portes de son outil Instant Articles à tous les éditeurs n’a rien d’un hasard. Le 12 avril est en effet la date de sa prochaine conférence F8.
Un outil pour (essayer de) contenter tout le monde
Pour mémoire, le but d’Instant Articles est de permettre à des éditeurs “de toute taille et n’importe où dans le monde” de publier directement des articles sur Facebook et ainsi d’éviter une redirection à l’utilisateur vers le site du média. Grâce à une mise en forme “interactive et immersive”, Instant Articles doit permettre de faire gagner du temps aux mobinautes et générer des vues pour les médias.
Lancé en phase de test en mai dernier et ouvert à une centaine d’éditeurs partenaires en octobre (dont quelques sites français), l’outil disponible sur iPhone et Android semble donc prêt à accueillir bien plus de monde. Reste à voir si les médias et utilisateurs seront réceptifs à cette plateforme.
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Facebook annonce que les éditeurs auront pleinement le contrôle sur l’apparence de leurs articles, mais aussi leur contenu, y compris les publicités. 100% des revenus devraient rester dans leurs poches s’ils utilisent leurs publicités habituelles, mais il est aussi possible de passer par les outils de la plateforme via Facebook Audience Network. De même le suivi de l’audience pourra être consulté avec les services de son choix.
Quel impact aura Instant Articles ?
Pour les plus intéressés, une documentation est mise à disposition, de même qu’une page de présentation plus générale. Si l’ampleur du changement reste à définir, il est certain que cette ouverture va influencer des concurrents comme Apple News et AMP, si ce n’est l’information en ligne en général.