Facebook : des investisseurs souhaiteraient évincer Mark Zuckerberg de son poste de PDG
Plusieurs fonctionnaires d’Etat américain ont encore les récents déboires de Facebook avec le piratage de 29 millions de comptes en travers de la gorge.
Les grosses participations présentes dans le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg sont des fonds publics gérés par des fonctionnaires d’Etat américain. Certains d’entre eux sont visibles très remontés contre l’entrepreneur américain depuis le scandale Cambridge Analytica. Ainsi, les trésoriers d’État du Rhode Island, de l’Illinois et de la Pennsylvanie, et le contrôleur de la ville de New York, ont déposé une proposition afin de changer le statut de Mark Zuckerberg. Le but serait de lui retirer ses fonctions de PDG afin qu’il soit simplement président du conseil d’administration de Facebook, tout en ne possédant plus le pouvoir décisionnaire…
Les tensions sont donc réelles, mais la proposition risque de ne pas avoir de retour dans la mesure où Mark Zuckerberg s’est toujours assuré d’avoir 60% des droits de vote de son entreprise. Michael Frerichs, trésorier de l’État de l’Illinois, déclarait dernièrement : “La structure de gouvernance de Facebook continue de mettre ses investisseurs en danger (…) Il est temps de changer. Mark Zuckerberg doit rendre davantage de comptes au conseil d’administration afin de rétablir la confiance des investisseurs et de protéger la valeur pour les actionnaires.”
Un trailer pour The Social Network
- Selon un rapport, les applications de Meta continuent de promouvoir les contenus prédateurs envers les enfant
- Meta attaque la FTC pour contester les nouvelles restrictions sur la monétisation des données des enfants
- Les PDG de Meta, X, TikTok, Snap et Discord convoqués au Sénat sur la sécurité des enfants en ligne