Facebook dépose un brevet pour utiliser discrètement le micro des smartphones
Un brevet au fonctionnement pour le mois étrange.
Encore une affaire qui ne va pas faire du bien à l’image du réseau social, déjà sérieusement entachée par de nombreux scandales – qui a parlé de Cambridge Analytica ? Et pour cause : un brevet déposé par le service de Mark Zuckerberg a été repéré permettant d’utiliser un procédé plutôt discutable. Ce dernier permettrait tout simplement d’activer le micro du smartphone d’un utilisateur et utiliser son micro à son insu. Facebook a bien évidemment tenu à réagir et expliquer que non, jamais ce brevet ne serait mis en application. Rien ne prouve que le géant dit la vérité et de premières inquiétudes ont déjà été soulevées. Facebook et la vie privée, une cohabitation difficile et pointée du doigt – à raison – depuis un trop long moment.
Facebook veut vous espionner via votre micro
Facebook a en tout cas déposé un brevet qui va dans ce sens. Ce dernier permet à une publicité par exemple diffusée à la télévision ou sur la toile, d’émettre un son inaudible pour l’oreille d’un homme ou d’une femme. Un son que seul un téléphone pourrait comprendre pour immédiatement activer son micro et permettre d’enregistrer les sons alentours – les conversations donc. Impossible de ne pas imaginer les informations données être utilisées pour la publicité sur le réseau social et ses différents services – Instagram, Messenger… Facebook a tenu à réagir sur Mashable en expliquant que non, ce brevet ne serait pas utilisé.
La technologie contenue dans ce brevet n’a été incluse dans aucun de nos produits et ne le sera jamais
Car oui, le dépôt d’un brevet ne veut pas dire que ce dernier sera mis à profit par une société. Mais force est de constater que l’utilisation non voulue du micro d’un téléphone par un tiers a quelque chose d’inquiétant. Peu de chances que les lois laissent passer un tel système aux contours bien trop obscurs.