Facebook améliore sa plateforme pour favoriser le développement de jeux
Facebook a introduit une série de changements en faveur du développement d'applications et jeux dans le but d'encourager les utilisateurs à jouer davantage. Le changement le plus significatif réside dans la mise en place de notifications renforcées sur mobile concernant les activités de jeu.
Les utilisateurs de Facebook sur mobile verront apparaitre sous forme de publications les jeux auxquels leurs amis ont joué.
L’annonce faites sur le blog des développeurs par Namita Gupta, précise : “Dans le cadre des efforts continus pour optimiser la plateforme pour dévelopeurs de jeu et refléter la diversité du catalogue proposé, Facebook a amélioré son classement par catégories de jeux et mis en place des canaux de communications essentiels tels que la gestion des “favoris” et un meilleur tableau de bord pour les applications et jeux. Par ailleurs nous testons des nouvelles publications sur le fil d’actualité mobile afin d’encourager les utilisations d’applications. Enfin nous également publié un tutoriel jeux pour fournir aux développeurs un guide des meilleures pratiques sur la plateforme Facebook“.
Les catégories proposées par Facebook sont les suivantes : Action & Arcade, Casino, Sports, Aventure (RPG), Familial, Stratégie, Puzzle, Quiz, Carte, Simulation, Lettres. Le tutoriel à destinations des développeurs est disponible sur cette page en version anglaise.
Le nombre de favoris qui apparaissent sur notre interface Facebook, dans la marge à gauche, va passer de 4 à 7 pour favoriser l’accès rapide à nos applications préférées. Actuellement les 4 favoris par défaut sont : Fil d’actualité, Messages, Événements et Rechercher des amis.
Cette stratégie de valorisation des applications reflète les perspectives présentées en novembre par Mark Zuckerberg. Sans chercher à se consacrer au développment de jeux, Facebook veut encourager les talents d’entreprises tierces à profiter de sa plateforme et l’audience considérable qu’elle attire. Se dissociant des entreprises qui cherchent à produire et développer un maximum de services en interne, Facebook fait le pari d’offrir un contenu de qualité en instaurant des partenariats avec des sociétés spécialisées. C’est notamment le cas dans le domaine du social gaming avec Zynga ou de la musique avec Spotify.