Facebook allume Rosetta, son IA qui déchiffre les textes dans les images et les vidéos
L'intelligence artificielle peut servir à bien des choses. Elle permet notamment de comprendre le langage, écrit ou parlé. Et avec Rosetta, Facebook lui fait déchiffrer les textes dans les images et vidéos.
Le texte brut est un moyen simple et rapide de partager son humeur, un avis ou quoi que ce soit d’autre, y compris des messages de haine, sur le web. Celui-ci peut cependant être très facilement détecté, et filtré, par des systèmes automatiques. Par contre, dès que le texte est intégré dans des mèmes, des images ou des vidéos, c’est beaucoup plus délicat.
Voici Rosetta, la nouvelle intelligence artificielle de Facebook
C’est l’un des défis que Facebook rencontre aujourd’hui quotidiennement et c’est pour cette raison que le réseau social a planché sur une nouvelle intelligence artificielle. Celle-ci a d’ailleurs été baptisée Rosetta. Selon le communiqué officiel, « Elle extrait le texte de plus d’un milliard d’images et vidéos publiques sur Facebook et Instagram (dans une grande variété de langues), chaque jour et en temps réel, et les fait passer à travers un modèle de reconnaissance de texte qui a été entraîné à comprendre le contexte du texte et de l’image, ensemble« . L’image ci-dessus montre une étape du processus.
Sa mission ? Comprendre le texte intégré dans les images et les vidéos
Facebook n’a pas précisé comment Rosetta sera effectivement mise à contribution, la firme de Menlo Park se contentant de déclarer qu’elle pourrait permettre de détecter des discours haineux, tout particulièrement lorsque appliqués en différentes langues. Rosetta pourrait aussi servir à améliorer la précision de la classification des photos de le fil d’actualité pour améliorer le contenu personnalisé.
Facebook terminait enfin son communiqué en précisant qu’il reste encore plusieurs points d’amélioration en ce qui concerne les capacités de Rosetta, notamment au niveau de la compréhension du texte dans les vidéos.