Face à Facebook, Twitter est bien plus rentable
Twitter et Facebook ont été étudiés par eMarketer.
Ce dernier estime le réseau social de Mark Zuckerberg génère 73 millions de dollars en recettes publicitaires. Le montant est presque doublé pour Twitter qui propose 130 millions de dollars.
Entre Twitter et Facebook, la bataille de la publicité est remportée haut la main par le premier. eMarketer estime également que cette tendance pourrait tout à fait changer et notamment s’inverser au courant de l’année 2013. Le cabinet révèle ainsi que Twitter pour 2012 génère 129.7 millions de dollars contre 72.7 millions pour Facebook. Pourquoi une telle différence ? Cet écart assez important peut être expliqué par l’utilisation de la publicité. Twitter a fait le choix de la diffuser sous forme de « tweets sponsorisés », cette méthode est bien plus adaptée au mobile. Facebook obtient 60% des recettes avec des publicités affichées dans la colonne de droite sur un ordinateur. Le point noir pour la société de Mark Zuckerberg est d’être absent sur les mobiles.
Facebook devrait tout de même rattraper son retard avec la mise en place de nouveaux produits publicitaires. Le cabinet estime que le réseau social pourrait combler son retard l’année prochaine et « dépasser Twitter avec une marge importante ». eMarketer estime que Facebook l’année prochaine pourrait générer 387 millions de dollars avec la publicité via mobile. Cette progression prendrait davantage d’ampleur en 2014 pour atteindre 629.4 millions. La croissance sera également présente du côté de Twitter qui pourrait afficher 444.1 millions.
Le grand gagnant c’est encore Google avec 54.5% du marché américain au niveau de la publicité mobile. C’est la radio en ligne, Pandora Media qui propose 8.7%. Aux États-Unis, ce genre de promotion prend de plus en plus d’importance et les recettes sont estimées à 2.61 milliards de données pour cette année. En 2016, le montant pour être multiplié par 6 en atteignant 12 milliards.